“Il joue à cache-cache avec les gendarmes”: en Dordogne, le Lardin-Saint-Lazare a suspendu la chasse

Un homme armé et dangereux est toujours recherché depuis la nuit de samedi à dimanche, dans le village de Lardin Saint-Lazare, en Dordogne. 300 soldats sont déployés sur place. Les 1 750 habitants sont toujours chez eux.

“J’ai été prévenu hier à minuit (Note de l’éditeur: dimanche prochain) qu’un homme lourdement armé a tiré dans toutes les directions et qu’une action était nécessaire », Francine Bourra, la maire de Lardin Saint-Lazare, résume un petit village de 1750 habitants, à 30 km à l’ouest de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et au nord de Sarlat (Dordogne). Les élus ont dormi 5 heures à la mairie et depuis minuit sur le pont. «Il était nécessaire de contacter les citoyens pour les avertir de la situation et leur demander de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre. “

L’homme de 29 ans est un ancien militaire. Il a été condamné à quatre reprises par les tribunaux de Bergerac et de Périgueux pour violences conjugales contre son ex-partenaire entre 2015 et 2020. Il a été condamné deux fois à six mois de prison avec sursis et obligation de diligence, puis, le troisième, avec effet immédiat, à un an de prison avec mandat de service. Sa quatrième peine, jusqu’à 16 mois de prison, dont huit reportés, date de février 2020.

VIDÉO. Chasse à l’homme en Dordogne: un moment “très effrayant” pour les habitants de Lardin-Saint-Lazare

En octobre 2020, il a demandé à purger sa peine de huit mois, sous une forme munie d’un bracelet électronique. “Sa demande, compte tenu de sa personnalité, de sa situation professionnelle et de sa position par rapport aux faits, lui a été accordée”, a déclaré dimanche dernier Solène Belaouar, la procureure de Périgueux, lors d’une conférence de presse. Depuis le 3 mai 2021, alors qu’il purge sa peine sous un bracelet électronique, aucune mention n’avait été faite, “jusqu’à hier soir (Note de l’éditeur: dimanche prochain), qui déclenche une alarme depuis son bracelet électronique », a précisé le parquet.

Piste à moins de 4 km

Suite à une querelle de famille chez son ex-partenaire, où il n’a pas été autorisé à se rendre, la gendarmerie est intervenue. “Il a tiré sur les véhicules des gendarmes à l’époque, heureusement il n’y a pas eu de blessés”, a déclaré le maire du village. L’homme, à qui il était “ interdit de détenir des armes ”, rappelle le parquet, avait indiqué plus tôt dans la matinée aux gendarmes qu’il “ était sur le point de mourir les armes à la main ”, a déclaré le général André Petillot. «Depuis ce soir, nous avons été confrontés à quelqu’un qui a tiré sur les gendarmes à chaque fois qu’il est entré en contact avec eux. “

Le village de Lardin-Saint-Lazare est enfermé par la police depuis ce dimanche matin.
Le village de Lardin-Saint-Lazare est enfermé par la police depuis ce dimanche matin. AFP / Diarmid Courrèges

Tôt dimanche matin, la zone a été fermée afin que l’individu ne puisse pas partir. Un périmètre de sécurité de 4 km a été mis en place, restreignant les résidents à leur domicile avec une interdiction de départ. Dimanche matin, le village de Lardin Saint-Lazare était désert. Malgré la fête des mères, la boulangerie a dû rester fermée. Le fleuriste aussi. «Nous ne pouvons pas travailler, tout est bloqué. Normalement, cependant, c’est un grand jour pour nous, les bouquets commandés sont livrés plus tard, mais nous perdrons les clients qui viennent normalement le jour J », regrette le responsable du Jardin d’Alicea. “Nos commerçants sont enfermés après toutes ces incarcérations, c’est très difficile”, a déclaré le maire du village.

Deux hélicoptères sont dans les airs depuis cinq heures du matin pour aider à la recherche, tandis qu’un nombre croissant de soldats du groupe de gendarmerie de Dordogne, du GIGN et des équipes de chiens ont été déployés. «Il est passé devant le village, les voisins l’ont vu passer par leurs fenêtres mais il ne leur a pas tiré dessus. Apparemment, il leur a même parlé. Depuis, il joue à cache-cache avec les gendarmes », raconte un habitant au téléphone.

“Évitez un drame”

A 15 heures, le village était encore limité et certains ont commencé à trouver le temps long. “Pourquoi ne l’ont-ils pas déjà pris avec autant d’employés?” Interroge une autre Lardinoise, “pas rassurée par la situation”, alors que les hélicoptères continuent de tourner. Les appels sont liés d’une maison à l’autre, “pour se rassurer et voir s’il y a quelque chose de nouveau”, souligne un habitant d’un monastère. La maire nouvellement élue n’a jamais pensé qu’elle ferait face à une telle situation, mais la met en perspective: “Nous venons de surmonter la crise sanitaire, nous nous habituons à des situations exceptionnelles. Il s’agit de protéger la population.”

Dès 150 heures du matin, ils avaient déployé 300 soldats ce dimanche après-midi, qui se relayaient pour interroger régulièrement la personne. “Dans de telles situations, le temps joue toujours pour les forces de l’ordre”, a déclaré dimanche soir Frédéric Périssat, préfet de la Dordogne. Les habitants de Lardin Saint-Lazare peuvent être enfermés pendant un certain temps. Lundi, l’école du village sera fermée et les transports scolaires seront détournés pour des raisons de sécurité. “

“Quelqu’un déterminé à se cacher dans un terrain aussi accidenté, avec des soldats dont la mission est de défier cette personne en la laissant vivre, cela peut prendre beaucoup de temps”, a ajouté le général André Petillot, qui espère une “reddition de cette personne. Si nous avait voulu le neutraliser, cela aurait déjà été fait. »Nous voulons aussi éviter une tragédie dans nos rangs. Cela demande beaucoup de méthode, d’organisation, d’investissement, mais j’espère que nous pourrons y parvenir. “

#joue #cachecache #avec #les #gendarmes #Dordogne #LardinSaintLazare #suspendu #chasse

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img