Israël retrouve son statut d’observateur auprès de l’Union africaine

L’information a été officialisée par un communiqué de l’Union africaine et de la diplomatie israélienne, jeudi 22 juillet. Le nouvel ambassadeur d’Israël, actuellement en poste à Addis-Abeba, a présenté ses lettres de créance au président du Comité de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Une photo des deux diplomates posant avec le drapeau vert de l’Union africaine marque l’événement. ” Cela corrige une anomalie qui a duré près de deux décennies Israël a déclaré dans un communiqué du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid. Israël retrouve ainsi son statut d’observateur, qu’il avait perdu en 2002 lors de la dissolution de l’Organisation de l’unité africaine, devenue l’Union africaine. Les territoires palestiniens, pour leur part, ont toujours pris avantage de ce poste.


« Ce succès est le fruit du travail continu du ministère des Affaires étrangères, du département Afrique et des ambassades israéliennes sur le continent. », poursuit le même communiqué. ” Près de 12 ans de Netanyahu ont permis à presque tous les pays de l’Union africaine de renouer avec Israël », confirme Benjamin Augé, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), Afrique subsaharienne.

Auteur de rapport « Relations Israël-Afrique, que retenir de la décennie Netanyahu ? “, Le chercheur estime que cette position est importante pour Israël”, d’avoir une conversation nourrie et récurrente avec ces pays. Sachant qu’Israël a très peu d’ambassades en Afrique, ils ont besoin de ce relais à Addis-Abeba pour parler aux 55 États membres. Selon lui, ce retour permettra à Israël de rencontrer les hauts fonctionnaires, les différents commissaires et d’avoir la parole lors des grands sommets des chefs d’Etat.

question palestinienne

Les missions officiellement réquisitionnées par la diplomatie israélienne incluent la lutte contre le coronavirus et la prévention de la propagation du terrorisme sur le continent. Sur la photo officielle communiquée par l’Union africaine pour marquer ce retour, il y a un sourire. Cependant, la question épineuse du conflit israélo-palestinien a été bien abordée lors de la rencontre entre le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat et l’ambassadeur d’Israël en Éthiopie Aleli Admasu, selon le communiqué.

La position de l’organisation reste inchangée : ” Une solution à deux États est nécessaire pour une coexistence pacifique “. En mai, Moussa Faki Mahamat, notamment, a condamné le bombardement israélien de la bande de Gaza.” Sur toutes les questions majeures liées à la Palestine à l’ONU, souligne Benjamin Augé, il est facile de voir que les pays africains ne votent presque jamais avec Israël. »

« Pas de vraie politique africaine »

De plus, alors que les relations ont repris au cours de la dernière décennie de Netanyahu, les ressources de l’État ont été considérablement réduites, à commencer par celles du département d’État, ce qui a limité la capacité de développer ces relations. En effet, pour le chercheur, Israël, qui communique facilement sur ses échanges avec le continent, n’entretient pas de liens commerciaux vraiment significatifs en termes de volume.

« Quant au continent en particulier, donc une dizaine d’ambassades, et seulement deux récemment ouvertes – avec le Rwanda et le Ghana – il est difficile de mener une vraie politique africaine. Sachant que vous n’avez pas forcément un poste d’expansion économique dans chacune de ces ambassades. »

Si la reprise des relations est une réalité, le problème, selon lui, est de ” traduire ces relations en une réelle influence et de réels échanges économiques. cependant, l’appareil d’État ne l’a pas autorisé pour le moment en raison du manque de ressources. »

► A lire aussi : Le Soudan ne boycottera plus l’État d’Israël


Sachant qu’Israël a très peu d’ambassades en Afrique, ils ont besoin de ce relais à Addis-Abeba pour parler aux 55 États membres.

UNION AFRICAINE Q/R Israël retrouve son statut d’observateur auprès de l’Union africaine

.

#Israël #retrouve #son #statut #dobservateur #auprès #lUnion #africaine

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img