Japon: l’état d’urgence sera prolongé prochainement, 56 jours après les JO de Tokyo

Le gouvernement japonais se prépare à prolonger l’état d’urgence dans une grande partie du pays jusqu’au 20 juin.

Malgré les inquiétudes persistantes de la population, les organisateurs se disent confiants dans le maintien des Jeux Olympiques du 23 juillet au 8 août 2021.

Selon le radiodiffuseur public NHK, le gouvernement devrait annoncer la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 20 juin ce vendredi. Une décision qui, selon les autorités, a pour objectif officiel de consolider l’amélioration de la situation sanitaire observée ces dernières semaines avant les JO.

Dans le même temps, le Premier ministre Yoshihide Suga a reconnu que «si le nombre d’infections à Tokyo et Osaka (ouest) diminue, la situation générale reste précaire. Il a ajouté: «Nous voulons faire de notre mieux pour empêcher une nouvelle détérioration. Le nombre d’infections est toujours «très élevé». Cependant, l’archipel japonais a été relativement épargné par la pandémie avec quelque 12 500 décès depuis début 2020. Et le nombre de nouvelles infections quotidiennes dans le pays est actuellement d’environ 4 500 en moyenne sur sept jours. .

Cette extension de l’état d’urgence devrait toucher dix des 47 départements de l’archipel, dont Tokyo et sa banlieue, ainsi qu’Osaka et Kyoto (ouest).

La tenue des JO fait toujours débat

Pourtant, le gouvernement japonais est critiqué pour la lenteur de son programme de vaccination et pour avoir fait pression pour que les Jeux Olympiques soient maintenus (23 juillet-8 août). Selon les opposants dans le pays, l’arrivée de dizaines de milliers d’athlètes, d’officiels et de journalistes du monde entier est un danger potentiel. Mercredi, le journal japonais Asahi, partenaire officiel des Jeux Olympiques et deuxième quotidien national, a appelé à l’annulation de l’événement, le qualifiant de “menace pour la santé”. “

En mars, les organisateurs avaient décidé d’interdire les spectateurs de l’étranger, une première dans l’histoire olympique. Dans les semaines à venir, ils devront décider de la fréquentation des spectateurs résidant au Japon et, si oui, dans quelle mesure.

Le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic a déclaré jeudi qu’il reconsidérerait sa participation si le public n’était pas autorisé à entrer.

#Japon #létat #durgence #sera #prolongé #prochainement #jours #après #les #Tokyo

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img