Autographiée par le réalisateur à la mode du cinéma ibérique, Rodrigo Sorogoyen, cette série choc plonge dans le quotidien et l’intimité d’une police anti-émeute. Peut être vu sur MyCanal.
Son nom devant être répété trois fois pour le prononcer sans le rayer, nous ne l’avions pas vu passer. La série espagnole «Antidisturbios», d’abord diffusée intimement sur la chaîne Polar +, a atterri discrètement sur Canal + début mai avec un sujet d’actualité: la brutalité policière. Si le bouche à oreille n’avait pas été aussi enthousiaste, avouons-le, j’aurais définitivement passé mon tour.
Nous voici donc à Madrid où une police anti-émeute, les Antidisturbios, est appelée pour mener l’expulsion d’un appartement. Accueilli par les militants du droit au logement, il est rapidement débordé au point de devenir tragique. Un réfugié africain se tue en tombant dans la cour. Les policiers sont aussitôt confisqués et l’enquête confiée à Laia, magnifiquement représentée par Vicky Luengo qui rappelle une certaine Anya Taylor-Joy, l’héroïne de “The Lady’s Game”. Très vite, la jeune femme se retrouve dans le fil d’une corruption massive dans l’immobilier …
Nous plongeant dans le quotidien et l’intimité de ces policiers, ainsi qu’au cœur des pouvoirs médiatiques, judiciaires ou politiques, cette série addictive est bien plus qu’un thriller particulièrement bien organisé. C’est aussi une vision sans compromis des maux de notre société. Le réalisateur à la mode du cinéma espagnol Rodrigo Sorogoyen a évité les clichés et les pièges sur les mauvais flics et est tout pourri pour nous proposer une série intelligente et terriblement efficace.
“Équipement anti-émeute”, Série espagnole de Rodrigo Sorogoyen (2020), avec Vicky Luengo, Raul Arévalo, Hovik Keuchkerian, Alex García… 6 épisodes de 50 minutes disponibles sur MyCanal.
#liste #nos #envies #Antidisturbios #pépite #espagnole
Ref. : leparisien.fr