L’Allemagne admet avoir commis un “génocide” lors de la colonisation en Namibie

Berlin a admis pour la première fois, vendredi 28 mai, avoir commis un «génocide» en Namibie contre les habitants de Herero et Nama pendant la période coloniale entre 1884 et 1915. L’Allemagne se démarque des autres anciens pays colonisateurs et hésite à reconnaître leurs erreurs et parfois leurs crimes. Cette annonce est le résultat de longues négociations entre les deux États.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Il a fallu plus de cinq ans de négociations longues et ardues pour parvenir à un accord. ” Nous allons maintenant qualifier officiellement ces événements pour ce qu’ils sont: un génocide. A déclaré le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

Puissance coloniale de 1884, l’Allemagne a réprimé de force les rébellions des tribus Herero et Nama au début du XXe siècle, en utilisant des méthodes génocidaires impliquant des meurtres de masse et des camps de concentration. Des dizaines de milliers de personnes ont été victimes.

Un programme de 1,1 milliard d’euros pour soutenir le développement

« Nous présenterons nos excuses à la Namibie pour les atrocités commises. Cette responsabilité historique et morale nous amènera à demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes. », Plus précisément Heiko Maas. Le président Steinmeier pourrait le faire officiellement au parlement namibien.

La reconnaissance par l’Allemagne du génocide n’entraîne pas de compensation et n’ouvre pas la voie à une compensation. Mais 1,1 milliard d’euros seront versés sur 30 ans pour soutenir des projets d’infrastructure au profit des peuples Herero et Nama. L’accord n’a pas encore été ratifié par les parlements des deux pays, ce qui devrait avoir lieu au Bundestag avant les élections de septembre. ” Les minorités Herero et Nama joueront un rôle central dans la gestion de cette aide. La reconnaissance de notre culpabilité et notre demande de pardon sont des rappels importants pour façonner l’avenir ensemble. », Conclut le ministre allemand des Affaires étrangères.

► À lire aussi: l’Allemagne poursuit son processus de récupération vers le Herero de Namibie

.

#LAllemagne #admet #avoir #commis #génocide #lors #colonisation #Namibie

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img