Ce sont 62 000 personnes, parmi les populations les plus pauvres du pays, qui vont désormais bénéficier d’une assurance maladie entièrement prise en charge par l’Etat. C’est un engagement pris par le président Ghazouani lors de son arrivée au pouvoir en juin 2019.
Avec notre correspondant à Nouackchott, Salem Mejbour Salem
C’est le président Ghazouani lui-même qui a présenté leur carte d’assurance aux premiers bénéficiaires lors d’une cérémonie vendredi soir au centre des congrès de Nouakchott. C’était une centaine de chefs de famille qui avaient fait le déplacement dans la capitale mauritanienne. Ils sont venus des régions de l’intérieur pour participer à la cérémonie et recevoir le précieux sésame du chef de l’Etat mauritanien.
« Je suis chef de famille et j’ai plusieurs enfants explique Fatma, arrivant de Tamechekett, une région de l’est du pays à 800 km de Nouakchott. J’étais heureux quand j’ai été contacté pour faire ce voyage. J’ai reçu ma carte que vous voyez là-bas. »
Plein soutien
Avec sa carte d’assurance, Fatma, comme 620 000 personnes, bénéficiera d’un accompagnement complet.
« Les premiers bénéficiaires de cette aide ont été sélectionnés sur la base de critères de pauvreté. », Explique le directeur de la communication de l’agence Taazour Mohamed El Kory
L’agence de solidarité nationale et de lutte contre l’exclusion a commencé à distribuer des cartes dans 7 des 15 régions du pays. L’opération doit être terminée avant la fin de cette année. Désormais, environ 12% de la population peut être prise en charge gratuitement.
► À relire: Mauritanie: défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani
.
#Lassurance #maladie #pour #les #pauvres #une #première #Mauritanie
Ref. : rfi.fr/fr/afrique/