Le Covid-19 au menu du voyage d’Emmanuel Macron en Afrique du Sud

Après le Rwanda, Emmanuel Macron sera en Afrique du Sud ce vendredi 28 mai. Un voyage centré sur le problème de la santé, alors que ce pays a été le plus durement touché par la crise Covid sur le continent africain.

Avec notre envoyé spécial à Pretoria, Pierre Firtion

Dès leur arrivée en Afrique du Sud, Emmanuel Macron a été reçu par son homologue Cyril Ramaphosa. Avec cette visite d’Etat, Emmanuel Macron vient pour la première fois en Afrique du Sud. Un voyage qui aurait dû avoir lieu l’année dernière, mais qui a dû être reporté en raison de la crise sanitaire.

Ce voyage comporte plusieurs défis. La santé d’abord, car l’Afrique du Sud est le pays du continent le plus durement touché par la crise du Covid-19. Un programme d’appui à la production de vaccins pour l’Afrique sera lancé cet après-midi lors d’une visite à l’Université de Pretoria. Une initiative préparée depuis des mois par la France, l’Union européenne, les États-Unis et la Banque mondiale.

Redémarrez les échanges

Cette visite est également économiquement importante. Le commerce entre les deux pays a été gravement affecté par la crise. L’objectif est donc de relancer les investissements français. La dernière question est diplomatique. En particulier, les deux présidents discuteront de la situation au Mozambique. ” L’Afrique du Sud est un partenaire important sur le continent africain et plus généralement elle est le seul membre africain du G20 à être régulièrement invité au G7. », A répondu dans l’entourage du président français.

En tout cas, ce déplacement confirme une stratégie qui est à l’œuvre depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée: l’ouverture de la France vers les pays africains non francophones.

.

#Covid19 #menu #voyage #dEmmanuel #Macron #Afrique #Sud

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img