Le gouvernement burkinabè ferme des sites d’extraction d’or après l’attaque de Solhan.

Au Burkina Faso, le gouverneur de la région du Sahel prend des mesures après l’attaque de la commune rurale de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin. Il suspend les activités d’extraction d’or. Selon le porte-parole du gouvernement, l’attaque visait principalement la mine d’or de cette commune rurale.

Tous les sites aurifères artisanaux des provinces d’Oudalan et de Yagha sont fermés depuis le lundi 7 juin et jusqu’à nouvel ordre, et toutes les activités d’extraction d’or sur ces sites ont été suspendues.

Le colonel major Salfo Kaboré, gouverneur de la région du Sahel, invite les mineurs à ” va-t’en Selon une étude de l’Observatoire économique et social, ces sites ont été utilisés pour financer le terrorisme.

Au Sahel burkinabè, cela s’est traduit par la perception d’impôts par les groupes armés, souligne Bernabé Kambou, qui a coordonné l’étude sur le système de financement du terrorisme. ” L’autofinancement est la principale force des groupes terroristes actuellement actifs dans la région du Sahel », indique-t-il. ” Ce que le gouverneur a fait est une mesure salutaire, car les derniers attentats sont liés à la volonté de contrôler les sites aurifères par des groupes terroristes armés », poursuit Bernabé Kambou.

Jusque-là, les sites aurifères artisanaux avaient été épargnés par les attaques car ces groupes armés avaient leur part des opérations minières, a déclaré le chercheur Mahamoudou Sawadogo.

Il reste au gouvernement de se donner les moyens de faire respecter cette mesure et de contrôler ces sites. sans quoi” ce serait du pain béni pour les groupes armés après le départ de la population » prévient Mahamoudou Sawadogo.

► A lire aussi : Attentat de Solhan : le Burkina Faso à nouveau dépouillé du terrorisme

.

#gouvernement #burkinabè #ferme #des #sites #dextraction #dor #après #lattaque #Solhan

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
836FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img