Le président de la transition, Bah N’Daw, a démissionné au profit de son vice-président, Assimi Goïta. Ce dernier deviendra en effet le nouveau leader de la transition.

Moins de 48 heures après la démission du président de la transition, Bah N’Daw, et de son Premier ministre, Moctar Ouane, le colonel Assimi Goita deviendra de facto le nouveau président de la transition.

Bah N’Daw a en effet remis sa démission et celle de son Premier ministre mercredi 26 mai à celui qui était son vice-président jusque-là. Le gouvernement, dont la composition a été révélée le 24 mai, quelques heures avant le coup d’État militaire, est dissous.

Lire aussi Urgent-Mali: IBK a eu un accident vasculaire cérébral

Point de non retour

Cette annonce confirme la prise de contrôle du pouvoir exécutif par le chef de la junte qui a mené le coup d’État contre Ibrahim Boubacar Keita (IBK) le 18 août.

Les tensions entre Assimi Goïta et Bah N’Daw s’étaient intensifiées depuis la reconduction de Moctar Ouane comme Premier ministre le 14 mai. Mais c’est l’annonce de la composition du nouveau gouvernement lundi soir à laquelle il n’y a pas eu de retour. En particulier, Assimi Goïta, tenu à l’écart de la discussion, a contesté l’expulsion de deux de ses membres fidèles et influents de l’ancien Conseil national pour le salut du peuple (CNSP, officiellement dissous en janvier): les colonels Modibo Koné et Sadio Camara, qui était respectivement secrétaire à la sécurité et à la défense dans le gouvernement précédent.

Lire aussi Mali: la réaction de Soumaïla Cissé après sa libération

Bah N’Daw et Moctar Ouane ont été arrêtés dans la soirée du 24 mai et se trouvent depuis dans le camp militaire de Kati, situé à une quinzaine de kilomètres de Bamako. C’est également le cas du général Souleymane Doucouré, qui deviendra le nouveau ministre de la Défense, et de Kalilou Doumbia, conseiller spécial de Bah N’Daw.

Source: OUI

#Mali #nouveau #président

Ref. : lavraieinfo.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here