Le Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer a été inauguré ce dimanche… en vidéo

L’inauguration aura lieu ce dimanche, à l’occasion du 77e anniversaire du débarquement, à ce jour. C’est un événement très attendu pour deux raisons. La crise sanitaire avait empêché la quasi-totalité des cérémonies d’hommage pendant un an et demi. Et surtout, un nouveau centre de mémoire est en train de se créer dans la région. Il sera le plus important de France à la mémoire des soldats britanniques.

Vraiment, les commémorations vont beaucoup manquer en Normandie pendant plus d’un an. Des milliers de témoignages venus du monde entier, souvent incroyablement émouvants, ont parlé cette année de la douleur de ne pas pouvoir rendre physiquement hommage aux libérateurs, à tous ces jeunes tombés pour la liberté ici en juin 1944. Qu’il suffise de dire, à cet égard, que l’inauguration aujourd’hui du Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer (Calvados), la première véritable cérémonie depuis deux ans, est à la fois saluée et une formidable lueur au bout du tunnel.

« Bien sûr, les mesures sanitaires restent très restrictives. Nous avons dû limiter les invitations à 200 habitants de la ville, en plus des fonctionnaires. De toute façon, vous ne pouvez pas savoir ce que signifie ici rendre hommage une fois de plus à ces femmes et hommes britanniques qui nous ont libérés du nazisme au prix de leur vie. Malgré le contexte, un nouveau grand vivier de mémoire collective ouvre ses portes. C’est donc aussi un événement pour le tourisme commémoratif dans la région », explique Jean-Luc Véret, maire de la ville.

Une cérémonie nationale organisée outre-Manche

Situé juste au-dessus de Gold Beach où les Anglais ont débarqué le 6 juin 1944, le Mémorial s’ouvre sur un chemin du souvenir jonché de stèles monumentales, racontant les principales étapes du débarquement et menant au cœur du lieu où l’on subit soudainement découvrez, telle une apparition, les noms des 22 442 femmes et hommes auxquels nous devons notre libération en juin 1944. Un site spectaculaire pour lequel la Grande-Bretagne a investi près de 30 millions d’euros ! Aussi, pas moins de 100 officiels devraient être présents ce matin pour saluer l’importance de l’événement, dont Lord Llewellyn, l’ambassadeur du Royaume-Uni en France et la ministre des Armées, Florence Parly.

L’inauguration officielle débute ce dimanche matin à 11h. Les discours sont suivis d’une toute nouvelle cérémonie. L’ensemble est en effet diffusé en ligne, accessible à tous, depuis Ver-sur-Mer. Mais pas seulement… « Les Britanniques qui ne peuvent traverser la Manche en raison de la situation sanitaire ont décidé de leur côté d’organiser une cérémonie nationale, depuis le National Memorial Arboretum dans le Staffordshire, non loin de Birmingham. Des vétérans seront présents tout au long de la cérémonie, dont la diffusion sera couplée à la cérémonie en Normandie », explique Talin Chakmakjian, directeur du Normandy Memorial Trust.


Lire aussi75e anniversaire du Débarquement : nous avons trouvé les héros du jour J

« C’est fantastique de pouvoir une nouvelle fois rendre hommage à ces jeunes qui se sont sacrifiés pour nous. Cette année sans commémorations, c’était un peu comme ne pas faire honneur à notre propre peuple. Nous pourrons enfin rencontrer un couple pour saluer leur mémoire. C’est d’autant plus touchant que les vétérans sont maintenant de moins en moins nombreux. Les honorer, c’est aussi que les jeunes passent le flambeau de ce respect qu’ils devront entretenir pour les années à venir », conclut Daniel, 68 ans, l’un des habitants de Ver-sur-Mer qui aura l’occasion d’assister physiquement au cérémonie aujourd’hui.

Pour suivre la cérémonie en direct : https://www.britishnormandymemorial.org/

#Mémorial #britannique #Normandie #VersurMer #été #inauguré #dimanche #vidéo

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img