Le président Macron sur la liste des cibles potentielles du logiciel espion Pegasus

Nombres du président français Emmanuel Macron et des membres du gouvernement figurent sur une liste de cibles potentielles pour le logiciel Pegasus, qui est utilisé par certains États pour espionner des personnalités, a indiqué mardi Laurent Richard, directeur de l’organisation Forbidden Stories, et a confirmé l’information. du Monde.

le quotidien Le monde a révélé mardi 20 juillet que ces chiffres, dont ceux de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et de 14 membres du gouvernement, figuraient” dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l’Etat marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un éventuel piratage ».

« Nous avons trouvé ces numéros de téléphone, mais nous n’avons évidemment pas pu faire de recherche technique sur le téléphone d’Emmanuel Macron. “Pour vérifier s’il est infecté par ce logiciel et donc” cela ne nous dit pas si le président a été espionné », explique le directeur d’Histoires interdites sur la chaîne d’information LCI. Mais selon lui, que le président ait été espionné ou non, que ” montre en tout cas qu’il y avait un intérêt à le faire ».

A lire aussi : Pégase : en France, le parquet de Paris annonce ouvrir une enquête pour espionnage au nom du Maroc

« Si les faits sont vrais, ils sont évidemment très graves. Toute la lumière sera jetée sur ces révélations de personnages “, a réagi la présidence, interrogée par l’AFP pour savoir s’il était chef de l’Etat” peut-être espionné » via Pégase.

De son côté, la société israélienne NSO – qui commercialise Pegasus, assure que :jamais le président français n’a pu être visé, mais là encore impossible de vérifier les déclarations car l’entreprise n’a pas accès aux données de ses clients. Le Maroc, client depuis plusieurs années, aurait mis sur écoute environ 10 000 numéros, dont 10 % en France.

Forbidden Stories et l’association Amnesty International ont obtenu une liste de 50 000 numéros de téléphone sélectionnés par les clients de l’ONS pour une éventuelle surveillance depuis 2016 et l’ont partagée avec un consortium de 17 médias qui ont révélé leur existence dimanche.

A lire aussi : Pegasus, un logiciel israélien utilisé pour espionner les journalistes et les militants du monde entier

(Avec AFP)

.

#président #Macron #sur #liste #des #cibles #potentielles #logiciel #espion #Pegasus

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img