Le retour de Gbagbo: le FPI défie l’autorité de Ouattara

Pour le retour de Gbagbo, le FPI (Front populaire ivoirien) a décidé de sonner la cloche en avril 2011 pour un accueil triomphant à l’ancien président déchu. Dans un communiqué publié le samedi 29 mai 2021, Marie-Odette Lorougnon, vice-présidente-présidente chargée de la mobilisation du parti rose, a lancé un appel aux militants.

Le FPI reste mobilisé pour le retour de Gbagbo

Adama Bictogo s’oppose avec véhémence à un accueil populaire de Laurent Gbagbo. Le directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le parti au pouvoir) veut que le FPI et “ tous ceux qui s’agitent ” comprennent que ce n’est pas le moment d’organiser des cérémonies de “ réception, sinon ils le feraient ayez devant eux des personnes qui organiseront des cérémonies de deuil ».

Lire aussi Laurent Gbagbo est à nouveau en deuil

Cependant, du côté du Front populaire ivoirien, il n’est pas question que le retour de Gbagbo soit discret. De plus, le départ récent du vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas changé l’enthousiasme des frontistes. Au contraire. Marie-Odette Lorougnon “informe la population ivoirienne puis l’ensemble de la population ivoirienne que le tour de mobilisation pour accueillir triomphalement le président Laurent Gbagbo débutera effectivement le 1er juin 2021, comme décidé et validé lors de la réunion de la Commission opérationnelle”.

Le vice-président du FPI en charge de la mobilisation, également président du comité de mobilisation pour l’accueil de Laurent Gbagbo “demande donc à tous ceux qui sont sur place de poursuivre la mobilisation”. Marie-Odette Lorougnon a également annoncé la publication de la liste modifiée des 80 délégations qui sillonneront le territoire national pour accueillir l’accueil triomphant du mari de Simone Gbagbo.

Lire aussi Droit ivoirien: le FPI de Gbagbo annonce sa participation

On le voit, le retour de Gbagbo est un véritable point de discorde entre le FPI et le RHDP. Il ne faut pas oublier qu’Issiaka Diaby, président du Collectif des Victimes de Côte d’Ivoire, a clairement déclaré qu’il s’opposait au retour de l’ancien chef de l’Etat à Abidjan.

Afrique-sur 7

#retour #Gbagbo #FPI #défie #lautorité #Ouattara

Ref. : lavraieinfo.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img