L’espace est une poubelle géante en plein air

L’Agence spatiale européenne tire la sonnette d’alarme sur la gigantesque poubelle de débris au-dessus de la Terre qui pourrait mettre en danger l’accès de l’humanité à l’espace pour les générations futures.

«Imaginez conduire sur une route avec plus de voitures, de vélos et de fourgonnettes en panne le long de la rue que de véhicules en état de marche. C’est la scène à laquelle nos satellites en orbite sont confrontés », explique l’Agence spatiale européenne dans son dernier rapport.

Depuis 1957, près de 6 000 lancements spatiaux ont abouti à une population en orbite de plus de 26 000 objets suivis. Ces dernières années ont montré une croissance significative et sans précédent, principalement dans les petits satellites commerciaux en orbite terrestre basse. De grandes configurations sont utilisées pour promouvoir la communication.

Le nombre de lancements de satellites en orbite autour de la Terre.  ESA
Le nombre de lancements de satellites en orbite autour de la Terre. ESA LEQUEL

Aujourd’hui, un total d’environ 2800 objets sont des engins spatiaux fonctionnels. Les autres sont des débris spatiaux, c’est-à-dire des objets qui ne servent plus à rien.

Et là, le constat est poignant. La plupart des objets régulièrement suivis sont des fragments liés à des explosions, des collisions ou des événements anormaux qui conduisent à la fragmentation des satellites ou des missiles. En outre, il existe des preuves d’une population beaucoup plus importante de débris qui ne peuvent pas être suivis opérationnellement.

Des millions d’objets au-dessus

Selon l’ESA, «environ 900 000 objets de plus de 1 cm et 128 millions d’objets de plus de 1 mm se trouveront sur les orbites de la Terre. “

Sauf qu’en raison d’une vitesse orbitale relative allant jusqu’à 35 000 mph, un pouce de débris peut gravement endommager ou rendre un vaisseau spatial opérationnel inutilisable. “Les collisions avec un objet de plus de 10 cm entraîneront des fractures catastrophiques, libérant des nuages ​​de débris dangereux, dont certains fragments peuvent provoquer d’autres collisions catastrophiques pouvant conduire à un environnement de débris instable dans certaines parties de l’orbite”, prévient l’ESA.

Si l’ESA reconnaît que des améliorations ont été apportées ces dernières années pour éviter le gaspillage d’espace, cela ne suffit pas. “En orbite terrestre basse, certains objets naturellement conformes brûlent en toute sécurité dans l’atmosphère sans interférence.” De même, les corps de missiles sont de plus en plus éliminés de manière responsable.

Les plus gros objets que nous envoyons dans l’espace sont désormais presque tous supprimés de façon permanente, contre moins de 20% au tournant du millénaire. En effet, de plus en plus de missiles effectuent désormais une «rentrée contrôlée» dans l’atmosphère terrestre. Sauf récemment le premier étage de cette fusée chinoise 5B de Long-March …

Des satellites qui peuvent éviter les débris

Mais l’ESA, qui travaille sur des missions d’enlèvement de débris qui volent vers des vaisseaux spatiaux morts et des objets de débris, les capturent et les mettent en sécurité en les envoyant dans l’atmosphère terrestre, ou «orbites du cimetière», cependant, tire la sonnette d’alarme. «En atteignant l’espace, nous avons apporté d’énormes avantages à la Terre, en fournissant des technologies qui enrichissent nos sociétés, connectent les gens d’une manière qui était auparavant inimaginable et nous donnent une perspective et une compréhension incroyables de notre planète», déclare le rapport ajoute immédiatement que «notre l’avenir pourrait être. brisé. Nous savons ce qui se passera si nous continuons sur la voie actuelle. “

Selon l’ESA, les satellites fonctionnels de demain devront éviter les collisions avec des débris croisant leur chemin, ajoutant que des travaux sont en cours sur un système automatisé qui permettra d’éviter ces collisions alors que le nombre de satellites en orbite continue d’augmenter rapidement. .

#Lespace #est #une #poubelle #géante #plein #air

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img