Ligue des champions: l’apothéose pour Édouard Mendy, champion d’Europe à Chelsea

Édouard Mendy a gardé son zéro à Chelsea lors de la finale de la Ligue des champions contre Manchester City le samedi 29 mai. Avec la victoire 1-0 des Bleus, le gardien de but a atteint un point culminant extraordinaire de sa carrière. Car l’ancien Rennais a beaucoup à voir avec ce sacre européen obtenu à Porto.

L’histoire d’Édouard Mendy commence à être connue. En 2015, à 23 ans, sa modeste carrière s’arrête et il doit se tourner vers Pôle Emploi pour bénéficier des allocations chômage. Six ans plus tard, le gardien est champion d’Europe. Alors que Manchester City a été favori, les Blues de Chelsea ont gagné en finale de la Ligue des champions samedi (1-0).

Plus solide que Bruce Grobbelaar

Cette C1 récompense la trajectoire irrésistible du Sénégalais depuis 2017-2018, la saison de son évasion de Ligue 2 à Reims. Après deux saisons réussies à Rennes, Édouard Mendy est arrivé à Chelsea au début de cette saison 2020-2021. Et il ne fallut pas longtemps avant qu’il rejoigne Kepa Arrizabalaga et s’installer dans la cage des Bleus.

Aidé par une défense solide, le numéro 16 n’était pas trop en danger pour les Cityzens samedi. Ce dernier n’était qu’une tentative. Mais le 1,97 m de De Leeuw a livré Chelsea en cas de besoin. L’ex-Rennais était très confiant lorsqu’il a capturé le dangereux centre de Sergio Agüero, alors que les Skyblues se précipitaient à l’attaque (85e).

Édouard Mendy n’est que le deuxième gardien africain à disputer une finale de Ligue des champions. Le premier fut Bruce Grobbelaar avec Liverpool, en 1984 (victoire 1-1, 4-2 contre l’AS Roma) et 1985 (défaite 1-0 face à la Juventus lors de la finale dramatique jouée au Heysel). Et contrairement à son aîné zimbabwéen, le Sénégalais n’a concédé aucun but en finale.

Voir cet article sur Instagram

Une publication partagée par Chelsea FC (@chelseafc)


“Une rêverie”

L’impénétrabilité du gardien dans cette Ligue des champions était impressionnante. Il n’a concédé que trois buts lors de la compétition: contre son ancien club rennais chez les poules (par Serhou Guirassy, ​​victoire 2-1), contre Porto en quarts de finale du match retour (par Mehdi Taremi, défaite 1-0) et contre le Real Madrid au match aller (par Karim Benzema, score final 1-1). Au total, Édouard Mendy a tiré 9 draps propres (matchs sans encaisser de buts), un exploit sans précédent pour un gardien partant et réalisé uniquement par Santiago Canizares avec Valence (2000-2001) et Keylor Navas avec le Real Madrid (2015-2016) d ‘à L ‘Equipe.

Dans l’histoire du football sénégalais, Édouard Mendy rejoint Salif Diao, discret mais véritable vainqueur de la Ligue des champions 2004-2005 avec Liverpool, et Sadio Mané, vainqueur 2018-2019 avec Liverpool.

« J’ai l’impression de vivre une rêverie. Je me suis donné les outils pour vivre ce genre d’émotions, ce genre de compétitions. Aujourd’hui, j’accepte cela comme une récompense pour toute ma famille, tous ceux qui ont souffert avec moi. (…) Pour un joueur de football, la Ligue des champions est le point culminant. Aujourd’hui est une chose extraordinaire », A-t-il confié RMC Sport.

.

#Ligue #des #champions #lapothéose #pour #Édouard #Mendy #champion #dEurope #Chelsea

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img