L’un des pins les plus hauts et les plus anciens de France a été abattu dans le Doubs

Âgé de près de 350 ans, le sapin de Noël du Président maladif de 53 m de haut menaçait de s’écraser sur la route.

C’était une cérémonie un peu triste au cœur de la forêt de Russey (Doubs) à laquelle étaient conviés la population du secteur, des élus, dont Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et des gardes forestiers. Tous étaient venus, malgré la pluie, assister aux derniers instants du président. Ainsi, dans les forêts du massif jurassien, on baptise les plus grands pins, qui culminent à plus de 50 m.

L’arbre avait environ 350 ans et aurait été planté sous le règne de Louis XIV. Les trois d’entre eux ont été plantés côte à côte pour régner sur l’endroit. Le premier a frappé la foudre en 1983 et le second n’a pas résisté à la grande tempête de 1999.

Avec une hauteur de 53 m, une circonférence de 5,30 m, un poids d’environ 20 tonnes et un volume de 32 m3, le Président du Russey était l’un des plus grands arbres de France. Malade, il a été abattu ce samedi matin, avec toutes les précautions d’usage. “Le risque de chute approchait”, a noté l’un des bûcherons. Et s’il tombait du mauvais côté, il pouvait se retrouver sur la route, c’est là que se trouvait le plus grand danger.” Le président a servi de lieu pour les réunions des gardes forestiers, par exemple lors des cérémonies de remise des médailles.


Lire aussiAbattage de chênes centenaires pour la flèche de Notre-Dame, est-ce vraiment raisonnable ?

C’est toute une cérémonie qui a accompagné la fin de l’arbre géant. Les lycéens lisaient des poèmes tandis que le cor des Alpes était joué au cœur de la forêt sombre. L’arbre était une cible de randonnée bien connue dans la région. La base de la tribu a été préservée et sera protégée afin que chacun puisse lire et compter les centaines de galons de l’ancêtre, et retrouver les similitudes avec toutes les époques dans lesquelles il a vécu.

Le président est parti, un autre arbre est choisi pour reprendre le titre de l’ancêtre.

#Lun #des #pins #les #hauts #les #anciens #France #été #abattu #dans #Doubs

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img