Mali : l’Allemagne veut prolonger et renforcer ses effectifs à la Minusma

L’Allemagne s’apprête à prolonger et à renforcer sa présence militaire au Mali dans le cadre de la Minusma. La nouvelle peut surprendre alors que Berlin se montrait plutôt sceptique sur son engagement il y a quelques semaines.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Je suis actuellement très sceptique sur notre engagement. Je n’ai pas l’impression que nous soyons encore les bienvenus † Début février, le ministre allemand de la défense laisse miroiter un retrait de son pays du Mali. Trois mois plus tard, Christine Lambrecht a changé d’avis. Le projet de nouveau mandat prévoit qu’à l’avenir jusqu’à 1 400 soldats allemands pourraient soutenir la force Minusma. Ils sont aujourd’hui un bon millier sur le terrain.

La retraite de Paris explique cette décision. La défense de combat Tigre de l’armée française assurait la protection du camp de la Bundeswehr à Gao. Berlin estime que des renforts seront nécessaires pour pallier le départ de l’armée française. L’Allemagne souhaite que d’autres nations fournissent des hélicoptères de combat pour assurer la sécurité de ses forces. Un recours aux appareils français désormais basé au Niger est également à l’étude.

Si une solution à ces questions n’est pas trouvée, le texte du nouveau mandat qui doit encore être adopté par le parlement allemand prévoit par précaution que la présence de la Bundeswehr au Mali pourra être réduite, voire que Berlin se retirera complètement.

À lire aussi : Mali : quel avenir pour l’engagement militaire allemand ?

#Mali #lAllemagne #veut #prolonger #renforcer #ses #effectifs #Minusma

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
851FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img