Le président, le Premier ministre et les autres dirigeants de la transition maliens arrêtés lundi seront «progressivement» libérés, a déclaré mercredi un conseiller de la vraie force forte, le colonel Assimi Goita, conduisant à leur arrestation.
Baba Cissé, conseiller d’Assimi Goïta, n’a pas dit à la presse quand le président Bah Ndaw, le Premier ministre Moctar Ouane, ainsi que le nouveau ministre de la Défense qu’ils venaient d’élire, seraient également libérés. temps comme eux.
Un certain nombre de partenaires clés du Mali et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont demandé leur libération immédiate et inconditionnelle. Baba Cissé a rappelé que le Président et le Premier Ministre avaient démissionné, sans que personne ne sache dans quelles conditions ils le faisaient.
“Après la démission du Président et du Premier ministre, les détenus retrouveront leur liberté, cela se fera progressivement pour des raisons de sécurité évidentes”, il a déclaré.
Assimi Goita a arrêté ces responsables, ce qui équivaut à un deuxième coup d’État en neuf mois. Baba Cissé a cité «de profondes différences de forme et de contenu» et des «blocages» auxquels le président de transition aurait été exposé, par exemple contre les préparatifs des prochaines élections ou l’arrestation de responsables soupçonnés de «mauvaise gestion financière».
Il a semblé confirmer que les colonels responsables du putsch d’août 2020 avaient mal compris que le président et le Premier ministre avaient renvoyé deux d’entre eux des postes clés du gouvernement qu’ils avaient annoncés lundi. Il y a eu “des licenciements ou une mauvaise utilisation des changements” qui “pourraient entraîner la démoralisation des troupes et une certaine rupture dans la chaîne de commandement”, a-t-il dit.
Cependant, il n’a rien dit sur la future administration, alors qu’il y a beaucoup de spéculations sur l’intention du colonel Goita d’assumer le rôle de président.
Source: BWT
#Mali #conseiller #Goïta #raconte #comment #Bah #Ndaw
Ref. : lavraieinfo.com