«Ne me compare pas à Laurent Fignon»: Geoffrey Bouchard, meilleur grimpeur du Giro

A peine deux ans de professionnel, ancien vendeur de vélos chez Décathlon, le grimpeur AG2R-Citroën, à 29 ans, a remporté le maillot bleu du meilleur grimpeur du Giro 37 ans après Laurent Fignon.

Il a 29 ans, n’est professionnel que depuis deux saisons et est inconnu du grand public. Et pourtant, c’est une petite prouesse que le coureur de l’équipe AG2R-Citröen, Geoffrey Bouchard, vient de réaliser sur le Tour d’Italie. Il a remporté le classement final du meilleur maillot bleu grimpeur du Giro. Pour apprécier pleinement les performances, il suffit de regarder le record de course. Depuis la création de ce classement en 1933, seuls trois Français avaient remporté le classement de la montagne avant lui: Louison Bobet (1951), Raphaël Geminiani (1952, 1957) et le dernier, Laurent Fignon en 1984.

Et Geoffrey Bouchard commence à devenir un spécialiste du mouvement. Il a joué trois tournées majeures dans sa carrière et a déjà remporté deux titres de meilleur grimpeur depuis sa victoire sur le Tour d’Espagne en 2019. “C’est bien sur un palmarès, mais j’aurais préféré gagner une étape dans ce Giro”, explique-t-il. C’était le but. Mais petit à petit, je me suis pris au jeu et je me suis battu jusqu’au bout. Mais je vous en prie, ne me comparez pas à Laurent Fignon. Ce n’est pas le même bilan. “

Professionnel à 27 ans

Les courbes des montagnes conviennent néanmoins bien à son parcours personnel. Lorsque vous devenez professionnel à 27 ans, c’est parce que les obstacles ont été levés pour vous. «Dans ma famille, nous étions plus liés au football», explique-t-il. J’ai joué à Dijon et quand nous avons déménagé à Voiron (Isère), je voulais faire du vélo. Mon père a d’abord refusé, il m’a dit Il n’y a que dopé dedans. Mais en tant qu’amateur, je roulais toujours sur un vélo pour 250 euros, avec un cadre en aluminium et des jantes en acier. Mon père m’a finalement emmené au Decathlon. C’était trop cher, mais le vendeur a accepté de me prêter un bon équipement. “

Peu assidu dans ses études, Bouchard devient vendeur de vélos au magasin Décathlon de Bourgoin-Jallieu à l’âge de 25 ans. Mais combiner le vélo et le travail devient compliqué. «Je sais ce que c’est que d’aller travailler à 8 heures du matin et de rentrer à la maison à 21 heures avec un aller-retour de deux heures. Quand je suis monté sur mon vélo le lendemain d’une journée de travail, j’avais l’impression de sortir d’une course par étapes. «En 2018, il a pris le pari de se consacrer à 100% au cyclisme. Cette année-là, il remporte une quinzaine de courses, dont le championnat de France amateur.

Un titre qui lui ouvre les portes d’AG2R. «J’ai encore fait beaucoup de tests pour prouver que j’étais propre», dit-il. Un homme de 26 ans qui remporte de nombreuses courses à la fois, cela aurait pu être suspect. Mais comme mes amis disaient tu n’as pas de pots Bientôt le contrat de stagiaire se transforme en contrat professionnel. Vincent Lavenu, le patron de l’équipe, qui se souvient sans doute que le dernier coureur de sa formation a passé le pro si tard, s’appelle Jean-Christophe Péraud, 2ème du Tour 2014. Et que le dernier champion de France amateur qu’il a embauché est Christophe Riblon, vainqueur à l’Alpe-d’Huez en 2013. «Maintenant, j’ai vraiment envie de découvrir le Tour de France un jour», poursuit Bouchard. Pour gagner une étape. Mais ne visez pas. sur le maillot à pois. J’ai encore un énorme signe au dos, n’est-ce pas? “

#compare #pas #Laurent #Fignon #Geoffrey #Bouchard #meilleur #grimpeur #Giro

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img