Niger : deux Chinois enlevés dans l’ouest du pays

Deux ressortissants chinois ont été enlevés dimanche soir 6 juin dans une mine d’or de l’ouest du Niger, dans le village de Mbanga. C’est la première fois que des Chinois sont kidnappés dans cette région frontalière du Burkina Faso. Lundi soir, l’enquête n’avait rien donné.

Avec notre correspondant à Niamey, Moussa Kaka

Il s’agit de deux techniciens chinois de la société Comeren, qui extraient de l’or dans l’est du pays. Ils ont été enlevés dans la nuit près du village de Mbanga, à leur base sur l’affluent Sirba du fleuve Niger, non loin de la frontière avec le Burkina Faso. La Sirba est une région riche en or où les dernières attaques remontent à une dizaine de jours.

Selon des sources sécuritaires bien informées, les techniciens chinois qui ont quitté Niamey à l’âge de sept ans ont été officiellement informés des risques d’enlèvement auxquels ils s’exposent en se rendant en état d’urgence dans cette zone rouge, où aucun deux-roues et aucun véhicule non autorisé peut circuler.

Malgré les avertissements des forces de sécurité, seuls quatre techniciens sont revenus. C’est en contournant les postes de contrôle avec leur guide et sans escorte militaire que les trois chinois se sont retrouvés dans la zone aurifère de Sirba.

En attaquant leur base, les assaillants ont kidnappé deux techniciens chinois, le troisième a réussi à se cacher dans les buissons voisins. Il a été retrouvé sain et sauf par une patrouille des forces spéciales. C’est la première fois que des ressortissants chinois sont kidnappés dans l’ouest du pays.

.

#Niger #deux #Chinois #enlevés #dans #louest #pays

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
836FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img