Orléans confirme ses pentes corona

Les aménagements cyclables mis en place pendant la crise sanitaire continueront d’exister. Assez?

“Bonne nouvelle. Je ne vois pas comment on aurait pu reculer”, réagit un cycliste qui a traversé sur le pont George-V à Orléans. Vendredi, la mairie d’Orléans a confirmé que les pentes corona, ces pistes cyclables qui ont été construit à la sortie du premier confinement, dont celui sur le pont historique du centre-ville sur la Loire, où passe le tramway.

Les travaux de marquage débutent lundi pour remplacer le jaune éphémère, déjà gommé par l’usure, par une peinture blanche définitive. Ils durent jusqu’en juillet. Sur le pont, les voitures n’ont plus accès à la partie ouest, qui deviendra une piste cyclable fixe avec un nouveau revêtement. « Nous en profiterons pour améliorer les accès des deux côtés », a ajouté Charles-Éric Lemaigne, adjoint au maire des Transports. Sur les autres axes, les vélos continueront de circuler sur les voies de bus des centres commerciaux, ces grands boulevards qui entourent le centre.

Mais cette avancée n’est pas satisfaisante pour Nicolas Guilmain, auteur du blog Jeanne à Vélo. “Comment un enfant en âge de scolarité obligatoire ose-t-il prendre la route à vélo dans les bus ?” C’est quand même dangereux”, résume-t-il.

Quand pour les écoles ?

Autre souci, l’agacement des chauffeurs de bus pressés de respecter leur emploi du temps mais coincés derrière un vélo qui ralentit. « Ceux du réseau urbain TAO ont pris l’habitude de circuler en vivant ensemble à vélo. Nous avons ressenti une nette amélioration. En revanche, il y a encore beaucoup à faire avec les chauffeurs du réseau régional de Rémi, qui sont pressés de se rendre à la gare routière”, juge Nicolas Guilmain.


Lire aussiComment le vélo est entré dans le quotidien des Français

La prochaine bataille pour les fans de vélo est les rues de l’école. Un groupe de « Parents d’Orléans pour des rues calmes de l’école » a déposé un dossier en mairie fin mai. Ils ont identifié quatre écoles, René-Thinat, Apollinaire, Les Cordiers et Marie-Stuart, où des améliorations pourraient facilement être apportées en interdisant l’accès aux voitures devant les grilles, comme cela vient de se faire à Tours d’Ermont (Val-d’Oise ) .

“Nous ne sommes ni pour ni contre, nous examinerons au cas par cas en concertation avec tous les parents, et pas seulement ceux qui utilisent un vélo”, précise Charles-Éric Lemaignen.

Le collectif espère être mis en place le plus tôt possible à la rentrée de septembre. Pour l’instant, cela semble compromis.

#Orléans #confirme #ses #pentes #corona

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img