En Ouganda, qui a été relativement épargné jusqu’à présent par la pandémie de Covid-19, le nombre de cas positifs a augmenté dans le pays ces dernières semaines. Une nouvelle vague faisant craindre de nouvelles mesures restrictives alors qu’un couvre-feu de 21 heures est toujours en place. Samedi soir dernier, le président Yoweri Museveni s’est exprimé à la télévision pour lancer un message d’avertissement sur l’évolution de la situation sanitaire.
Avec notre correspondant à Kampala, Lucie Mouillaud
Pour le président Yoweri Museveni, avec 690 cas positifs détectés en une journée ce samedi, il est temps de prendre conscience de la gravité de l’épidémie dans le pays. “ Je suis venu aujourd’hui sonner l’alarme dans tout le pays: nous entrons dans une phase très dangereuse. Après la réunion du groupe de travail Covid-19 de mercredi, nous élaborerons les orientations générales à élaborer. »
Voyage non recommandé à Kampala et Wakiso
Aucune nouvelle restriction n’a encore été annoncée. Jusqu’à présent, la plupart des cas se sont concentrés dans la capitale Kampala et dans le quartier densément peuplé voisin de Wakiso. Le chef de l’Etat conseille donc de limiter les déplacements dans ces régions pour éviter que le virus ne se propage dans le reste du pays.
« Les Ougandais qui vivent dans des villages, si vous n’avez pas de rendez-vous important ou si vous ne faites pas de commerce, ne venez pas à Kampala, mais ne venez pas à Wakiso. Restez dans vos villages, car vos villages sont en sécurité, ce sont Kampala et Wakiso qui sont submergés par le virus corona. »
Si les hôpitaux ne le font pas jamais complètement saturé lors de la première vague, le chef de l’Etat s’inquiète de la multiplication des formes sévères de Covid-19 en lien avec de nouvelles variantes plus agressives. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 364 patients sont hospitalisés.
.
#Ouganda #nouvelles #restrictions #émergent #lumière #nouvelle #vague #Covid19
Ref. : rfi.fr/fr/afrique/