Sous le feu des critiques acerbes de l’impureté de Paris, Anne Hidalgo (PS) envisage de responsabiliser les maires du quartier pour améliorer le nettoyage des rues. Une réforme contestée par l’opposition.
Des bacs moins surpeuplés, des affiches sauvages sur les murs et des objets encombrants empilés sur les trottoirs. Anne Hidalgo (PS), très critiquée au début de son mandat pour la saleté des rues de la capitale, veut donner aux maires des quartiers plus de moyens pour améliorer la propreté.
Dans le cadre d’une réforme territoriale qui sera présentée au Conseil de Paris ce mardi matin, les actions menées jusqu’ici loin de la mairie seront décentralisées vers les 17 mairies du quartier. Ce projet de décentralisation est lancé après la vague de photos de rues jonchées de poubelles sous le hashtag saccageparis et en même temps que les poubelles débordent suite à la mobilisation des nettoyeurs parisiens qui ont entamé la semaine dernière contre la réforme de la fonction publique .
Un budget ajusté à la hausse
Dans sa communication sur «le big bang de la proximité de Paris», la ville déclare vouloir «faire des maires des pilotes d’action municipale dans leur quartier». En termes de propreté, «le quartier sera désormais l’échelle de référence pour construire, exécuter et adapter les actions. Les priorités de la politique de propreté de l’espace public seront déterminées par les maires d’arrondissement «qui» recevront un budget annuel à partir de 2022 pour leur permettre d’organiser des actions à travers les marchés adaptés aux besoins de leurs territoires. un catalogue de services ou pour financer propres initiativess ».
Ce projet a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de l’opposition municipale. Selon Delphine Bürkli, coprésidente du groupe Indépendants et Progressistes (LREM) et maire (DVD) du 9, il dénonce “le manque de visibilité de cette réforme qui ne changera rien ou très peu” et appelle à ” une nouvelle loi “. sur le statut de Paris »pour changer la donne.
L’adversaire de gauche Danielle Simonnet (LFI) ne fait pas exception. Elle prône “la collecte municipale des ordures ménagères (NDLR: la moitié est confiée au secteur privé) et la concentration des passages le matin pour éviter la présence de poubelles sur le trottoir toute la journée et ainsi éviter la prolifération des rats », sans oublier l’augmentation des effectifs.
Après avoir rédigé “ quatre plans de propreté ” lors du précédent mandat, Anne Hidalgo s’est engagée à doubler le budget propreté de 500 millions à un milliard d’euros et le personnel de “ l’urgence ” d’ici la fin de la nouvelle qui vient de s’ouvrir. des brigades de propreté, chargées d’intervenir dans tous les quartiers pendant la journée pour nettoyer les déchets imprévus ou collecter les dépôts illégaux. Pour l’instant, ce ne sont que des promesses de campagne.
#Paris #Pour #propreté #Anne #Hidalgo #veut #faire #appel #aux #maires #larrondissement
Ref. : leparisien.fr