Pourquoi la chanteuse Clémentine, inconnue en France, est une star au Japon

Cela fait trente ans que le Pays du Soleil Levant est tombé amoureux de la chanteuse française. Clémentine, 57 ans, exporte notre langue et le charme jazzy de Saint-Germain-Près, où elle vit. Rencontre avec celui qui sort « Quel temps fait-il ? » », son 39e album.

Cette Clémentine est un pur jus. « Ce n’est ni mon retour, ni un nouveau départ, car personne ne me connaît en France, présente la chanteuse de 57 ans, à propos de son 39e album, « Quel temps fait-il », sorti le 28 mai. J’en ai « profité » de la pandémie pour faire un disque pour la France avec des chansons inconnues et drôles de Jean Yanne, Gainsbourg, Jacques Tati, mais dès que possible je retournerai au Japon.”

Car sa carrière est là depuis trente ans. Clémentine Mitz y est même « la chanteuse française la plus écoutée », si l’on en croit plusieurs publications japonaises, qui la citent entre Gainsbourg et Aznavour, Birkin et Gréco, et classent son style jazz et bossa comme « pop française ». Elle sort près de deux albums par an – elle en a vendu quatre millions dans ce pays, toujours associée au CD et au vinyle – et tourne au moins un par an. Alors qu’elle habite Saint-Germain-des-Prés, quartier dont elle est devenue l’ambassadrice au pays du soleil levant.

Elle préfère rester à Paris

Chez elle, elle nous montre ses disques en version japonaise, des soucoupes et des épingles à son image et même un guide touristique que les Japonais lui ont demandé d’écrire il y a 25 ans sur Saint-Germain-des-Prés et la Côte d’Azur. « On m’a proposé plusieurs fois de vivre au Japon, mais j’ai préféré rester à Paris pour élever mes deux enfants et j’ai bien fait. Je reste exotique. “

Clémentine fait régulièrement la Une de la presse spécialisée japonaise.
Clémentine fait régulièrement la Une de la presse spécialisée japonaise. RD

L’histoire d’amour commence à Paris en 1987 chez CBS, l’ancien nom de Sony Music. « Je venais de sortir un premier 45 tours, Absolument Jazz, qui a bien fonctionné. Et lors de sa visite, une délégation de Sony Japon est tombée amoureuse de mon vote et de celui de Patricia Kaas. Deux ans plus tard quand j’ai fait l’album Continent bleu, Sony Japon l’a publié. Sans promotion, il a très bien marché. Ils ont proposé de signer un contrat et de faire carrière avec eux. J’ai tout de suite dit oui. “

Karaoké et star de l’école

Elle quitte Paris à 26 ans. « J’avais peur de prendre l’avion, mais je suis parti avec mes parents. Mon père, grand collectionneur de disques de jazz, était ravi et ma mère a écrit mes paroles. J’y suis resté quinze jours pour enregistrer un album avec les musiciens branchés locaux qui ont composé pour moi. Les Japonais ont aimé. Ils m’ont adopté. Ma voix fragile et aiguë les touche, les apaise, mes textes sont légers, poétiques aussi… On entend mes chansons en karaoké, dans les écoles. Parce que nous avons eu un grand succès avec la série anime, dessins animés japonais que j’ai chantés en français et en bossa. Ils n’ont pas la même oreille, ils n’aiment pas ce qui est violent et engagé. “

Celui qui a été nommé Ambassadeur Honoraire de l’Amitié de la ville de Kyoto s’est produit dans toutes les salles de Tokyo et dans toutes les villes de l’île. « Juste après le tremblement de terre de 2011, ils m’ont demandé de venir. J’ai soutenu ceux qui avaient tout perdu, même dans les refuges. C’était fort. J’ai aussi fait une tournée avec un orchestre symphonique, une autre dans des temples bouddhistes… J’y suis allé tellement de fois que je n’ai plus peur de prendre l’avion. “

NOTE DE LA RÉDACTION : 3,5 / 5

“Quel temps fait-il ?” Par Clémentine, Boîte à musique / Wagram Music, 14,99 euros ; en concert début 2022 à Paris.

#Pourquoi #chanteuse #Clémentine #inconnue #France #est #une #star #Japon

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img