RDC: des groupes armés tuent au moins 50 civils en Ituri

Selon un rapport préliminaire du Baromètre de la sécurité du Kivu, au moins 50 civils ont été tués en RDC dans la nuit du dimanche au lundi 31 mai, dans la nuit du dimanche au lundi 31 mai. Les attaques ont eu lieu dans deux villages du territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au nord de la frontière avec le Kivu. Une attaque d’une ampleur sans précédent. Les assaillants ont également visé un camp de réfugiés.

Au milieu de la nuit, des hommes armés ont attaqué les villages d’Ituri, Boga et Tchabi, ainsi qu’un camp de personnes déplacées. Pour Pierre Boisselet, coordinateur du projet Baromètre du Kivu qui identifie les violences dans la région, il est trop tôt pour savoir qui a commis le massacre, malgré la présence des milices ADF non loin de là, au Nord Kivu.

« C’est un domaine où des mesures de représailles très sanglantes ont été prises dans le passé, en particulier à Tchabi. À l’époque, les autorités ont attribué à tort l’attaque aux ADF. Donc, je pense qu’il faut encore faire très attention à l’attribution de cette attaque », Précise-t-il.

Depuis près d’un mois, les régions de l’Ituri et du Nord-Kivu sont assiégées par le président Tshishekedi. Mais les massacres ont repris depuis plusieurs jours et la mort de dimanche, interroge Maître Jean Bosco Lalo, coordinateur des avocats du peuple congolais.

« Nous aimerions avoir une enquête approfondie pour comprendre ce qui s’est passé. Pourquoi le camp de ces personnes déplacées a-t-il été visé? Qu’est-ce que l’armée, qui était également là, a donné comme information parce que la population donnait encore des signes avant-coureurs de mouvements suspects autour de la région de Boga et Tchabi? «, Il veut souligner.

Depuis le début de la loi martiale, l’armée a annoncé de nombreuses victoires sur les groupes armés, mais les experts de la région et la société civile sont encore sceptiques quant à leur véracité.

► À lire aussi: RDC: nouvelles attaques meurtrières en Ituri

.

#RDC #des #groupes #armés #tuent #moins #civils #Ituri

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img