RDC: la controverse sur la nationalité de Moïse Katumbi relancée par la loi

En RDC, la question de la nationalité pour devenir président est revenue deux ans et demi après la fin du mandat de Félix Tshisekedi. Noël Tshiani a fait un récit selon lequel ” ne peut briguer que le président de la république né d’un père et d’une mère congolais Un sujet particulièrement préoccupant pour le camp de Moïse Katumbi, dont la nationalité faisait déjà l’objet de débats avant les élections présidentielles de 2018.

Avec notre correspondant à Lubumbashi, Denise Maheho

La Constitution de la RDC stipule à l’article 10 que “ La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition Il prend naissance lorsque l’un des parents ou les deux sont congolais.

Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle en 2018, souhaite modifier cette disposition. Il propose que le candidat présidentiel désormais “ né d’un père et d’une mère congolais »:« Nous voulons nous assurer de ne pas donner accès aux fonctions de souveraineté à des personnes qui ne sont pas sûres de leur totale loyauté envers notre pays. Ce n’est pas seulement pour les élections de 2023. »

« Nous devons respecter la constitution du pays »

Dans le camp de Moïse Katumbi, on estime que ce projet de loi sur la nationalité vise à exclure le leader de la course à la présidentielle 2023. Moïse Katumbi rappelle que la question de la nationalité est déjà réglée par la constitution: “ Nous ne devons pas reculer dans le pays. Nous devons respecter la constitution du pays. S’il y a une injustice, nous la dénoncerons, nous nous défendrons. Et nous ne pouvons jamais accepter cette division, ou mieux encore, la distraction. »

Au même moment, à Lubumbashi, Moïse Katumbi a clôturé les activités du lancement officiel de son nouveau parti politique «Ensemble pour la République».

Le projet de loi sur la nationalité est toujours entre les mains des représentants des différents groupes politiques, explique l’initiateur Noël Tshiani, sans donner plus de détails. Il espère qu’il sera soumis au bureau de l’Assemblée nationale au cours de la session parlementaire en cours.

.

#RDC #controverse #sur #nationalité #Moïse #Katumbi #relancée #par #loi

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img