RDC : les députés évaluent l’efficacité de la loi martiale dans l’est du pays

Trois mois après la proclamation de la loi martiale dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, les délégués évaluent son efficacité. Les députés veulent de la clarté avant de procéder à une éventuelle sixième prolongation de la loi martiale dans ces deux provinces. Ils ne comprennent pas pourquoi et comment la violence continue malgré les ressources utilisées.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodique

Tous les ministres et officiers supérieurs de l’armée interrogés par les députés sont revenus sur le manque de moyens, qui ne faciliterait pas les opérations sur le terrain. L’armée déploie souvent des drones de la MONUSCO lors de ses opérations et profite parfois de la logistique de la mission onusienne pour transporter des soldats blessés.

Quel rôle pour la MONUSCO dans ce dispositif ?

Bertin Mubonzi, président de la commission de défense et de sécurité, a écrit au président de l’Assemblée nationale pour demander que les ministres des finances et du budget, à leur tour, expliquent la question des ressources. Il demande également que la MONUSCO soit invitée à expliquer davantage son soutien à la lutte contre les groupes armés, notamment pendant la loi martiale.

La spécificité duentrée des troupes kenyanes déployés sur le terrain dans le cadre de la Brigade d’intervention rapide de la mission des Nations Unies.

Pour un meilleur contrôle, les commissions pour ça ont été faites au sein de la Commission de défense et de sécurité de l’Assemblée nationale. De son côté, le député Juvénal Munubo veut une explication claire sur les moyens qui sont alloués au nouveau Programme DDR et les divers projets connexes.

.

#RDC #les #députés #évaluent #lefficacité #loi #martiale #dans #pays

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
851FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img