RDC : les réfugiés de Goma sont complètement démunis à Sake

A Goma, deux semaines après l’éruption volcanique, les tremblements de terre ne se font plus ressentir dans la ville. Les déplacés ont intensifié le mouvement de retour sans attendre la décision des autorités. Mais d’autres qui ont vu leurs maisons détruites se trouvent toujours à Sake, à 27 kilomètres de Goma… Ils vivent dans des conditions difficiles.

Avec notre envoyé spécial à Sake, Patient Ligodique

Depuis le 23 mai, aucun cours n’a été donné à l’école primaire de Fazili. Tous les bâtiments sont occupés par des déplacés, dont Jean-Jacques. La quarantaine, il ne peut se lever que grâce à ses béquilles. Il fait partie des patients hospitalisés et évacués de Goma.

« Je demande à notre gouvernement de ne pas nous oublier. Les gens ont besoin d’aide ici. Certains ont besoin de béquilles, d’autres de vélos. Nous avons aussi faim. Nous demandons de l’aide. »

Kavira a neuf enfants. Toute la famille passe la nuit dans l’une des salles de classe sur la bâche déployée par les sauveteurs.

« Pères, mères, enfants, nous passons la nuit et dormons ici. Il n’y a aucun respect. Aucune dignité. Il n’y a pas de couverture, il n’y a pas assez de vêtements. Nous souffrons du froid. Comme vous pouvez le voir, ces fenêtres et portes restent ouvertes. Les enfants commencent à tousser. Cela ne fonctionne pas ici. ».

Selon les informations rapportées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), au moins 29 femmes enceintes vivant dans les sites de regroupement de la ville de Sake n’ont pas accès à des soins de santé appropriés.

L’UNICEF, pour sa part, a noté une augmentation des cas de diarrhée, avec deux cas confirmés de salmonellose.

le Premier ministre Sama Lukonde y est allé dimanche et promet un meilleur soutien.

.

#RDC #les #réfugiés #Goma #sont #complètement #démunis #Sake

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img