Réforme des retraites : “Ce serait une erreur de remettre ça sur la table”, estime Philippe Martinez

Le patron de la CGT a jugé ce lundi matin qu’il y avait d’autres priorités, comme “les questions d’emploi, les questions de salaires, la question de la jeunesse”.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, met en garde. Il a estimé lundi que “ce serait une erreur de” mettre le dossier de la réforme des retraites “sur la table”.

“Ce serait une erreur de la part du président de la République. Il y a beaucoup d’autres priorités”, a-t-il déclaré à RMC. « Il y a d’autres problèmes plus urgents, des problèmes d’emploi, des problèmes de salaire, le problème des jeunes. Cela doit être résolu rapidement », dit-il.

Si le projet présenté en 2019 est « enterré », l’idée d’une réforme des retraites n’est « pas abandonnée » et le gouvernement envisage « autre chose qui pourrait ressembler : relever l’âge de la retraite, cotiser à plus d’un quart. Le résultat c’est pareil, ils veulent que nous travaillions plus longtemps, donc nous devons rester mobilisés”, a prévenu le chef de la CGT.

Pour Philippe Martinez, Emmanuel Macron veut “montrer à ses électeurs”, qui sont “assez à droite”, qu'”il ne lâchera pas et qu’il veut aller au bout de ce qu’il a annoncé” en réformant les retraites. Quant au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, “il est catégorique” sur la nécessité d’une réforme des retraites, mais “il le dit depuis longtemps”, a relevé le dirigeant syndical.


Lire aussiRéforme des retraites : le départ à 64 refait surface

Lors d’un déplacement dans le Lot jeudi dernier, le chef de l’Etat a affirmé que “rien n’est exclu” dans le domaine des retraites, mais que la réforme “très ambitieuse” présentée en 2019 ne pourrait pas être “reprise en l’Etat”. Ce week-end, Bruno Le Maire a déclaré qu’il fallait “poursuivre les réformes structurelles” et que “les retraites sont une priorité”. Pour son Collège des solidarités et de la santé, Olivier Véran, réformer le système des retraites est “une nécessité absolue” afin de le rendre “durable”.

Initialement conçue comme l’une des réformes majeures de la présidence d’Emmanuel Macron, la révision du système des retraites a été interrompue début 2020 par le déclenchement de la crise du Covid-19. Ce projet, présenté en 2019, prévoyait un régime de retraite à points unifié, remplaçant les différents régimes existants, par un « âge crucial » pour inciter à travailler plus longtemps. Il a été critiqué par ses détracteurs pour sa complexité et a provoqué de grands mouvements sociaux.

#Réforme #des #retraites #serait #une #erreur #remettre #ça #sur #table #estime #Philippe #Martinez

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img