Roland-Garros : Federer, un paquet et 3 questions

L’ancien numéro 1 mondial a préféré déclarer forfait avant d’affronter l’Italien Matteo Berrettini en huitièmes de finale lundi. Les Suisses comptent bien se maintenir en vue de Wimbledon, leur véritable cible. Quitte à traiter le tournoi de Paris comme un galop d’entraînement…

Le dernier semblant de tension a été levé ce dimanche après-midi. Comme il l’a fortement suggéré après son marathon de 3h35 face à l’Allemand Dominik Koepfer samedi, dans le vide sidéral de la séance nocturne, Roger Federer a préféré déclarer forfait à Roland-Garros avant son huitième de finale prévu lundi contre l’Italien. Matteo Berrettini. Après le retrait de la n°2 mondiale Naomi Osaka le 31 mai, c’est un deuxième choc pour le tournoi…

1. Pourquoi a-t-il abandonné ?

«Après deux chirurgies du genou et plus d’un an de rééducation, il est important que j’écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition, justifie le Suisse. Je suis content d’avoir gagné trois matchs. Il n’y a pas de meilleure sensation que d’être de retour sur le terrain. « A près de 40 ans, l’ancien numéro 1 mondial se connaît par cœur et a toujours su contrôler son emploi du temps et sa préparation physique au millimètre près. Le secret d’une longue vie. Après une défaite à Genève avant son retour sur Terre, le Bâlois avait besoin de repères et de repères. Il les trouva surtout à Paris.

« J’ai rassemblé des informations pour la suite de la saison, résume-t-il. Pourquoi prendre un risque que je n’ai pas à prendre ? Quel est l’objectif de la saison ? Ce n’est pas le titre à Roland-Garros. Federer avait été franc. sur l’utilité de la saison sur Terre. Il a suffisamment de certitudes sur son état et il n’a pas besoin d’affronter Berrettini. Sa seule mission est d’être prêt pour Wimbledon, qu’il a remporté huit fois et qui débute le 28 juin Probablement la dernière quête accessible en Grand Chelem Dans une semaine il sera sur le gazon à Halle Il faut aussi profiter un peu de la famille pour qu’on ne se laisse pas entraîner dans la bulle santé parisienne…

Voir ce post sur Instagram

Un post partagé par Roger Federer (@rogerfederer)

2. Devrions-nous le blâmer ?

Pouvons-nous nous permettre quelque chose parce que notre nom est Federer ? Les avis sont partagés entre les fans. Le choix du roi Roger ressemble au fait du prince, considérant le majeur tricolore comme un vulgaire test de préparation. « C’est du mépris pour le tournoi, glisse Thomas. Quand on s’implique, c’est pour aller le plus loin qu’on peut. Et la victoire est toujours la meilleure préparation. Cela ne correspond pas à l’image que j’ai de lui. “

D’accord, l’homme aux 20 tournois du Grand Chelem a tout vu. Tous ont vécu. Tout ou presque. Il défie les lois de la vieillesse et continue de remplir les stades et les cœurs. Juste par amour du jeu. “J’aime le tennis”, a-t-il répété samedi soir. Mais il peut à juste titre y avoir un sentiment de sous-estimation et de frustration. Une injustice par rapport au déroulement du match, qui risque de fausser son départ. « Au moins, il est honnête, dit Hervé. Il ne fait pas semblant, il a tout donné dans son jeu, puis il doit penser au reste, à ses objectifs. On vient le voir, mais c’est son métier. Un chanteur monte-t-il sur scène alors qu’il n’a plus de voix ? “

3. Le reverrons-nous un jour à Paris ?

Le vainqueur de Roland-Garros 2009 a peut-être définitivement quitté la Porte d’Auteuil avec une victoire. Alors qu’il a laissé des doutes sur la suite de sa carrière en dehors de ses ambitions estivales (Wimbledon et Jeux olympiques), il est difficile de voir l’actuel n°8 de l’ATP revenir sur Terre dans un an. A moins que vous n’imaginiez une tournée d’adieu bien orchestrée. Le compteur risque donc de rester bloqué à 90 matches (dont 73 victoires).

Plus haut sur la Seine, de Helvète avait déjà l’habitude de Guy Forget, directeur des deux tournois parisiens, qui a échoué à la dernière minute à Bercy en raison de son précieux ATP 250 de Bâle, qui a lieu la semaine précédente. “Mais il m’a fait un clin d’œil en partant et a dit : Hey Basel a été annulé cette année », glissa l’oubli. Sa Majesté ne s’est peut-être pas encore inclinée devant la capitale…

#RolandGarros #Federer #paquet #questions

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img