Le Mécanisme des Tribunaux Pénaux Internationaux de La Haye a refusé mardi 1er juin de déclarer Félicien Kabuga “inapte à subir son procès”. Le 6 mai, la défense du prétendu génocide avait demandé que la procédure contre son client, ou, à défaut, sa libération conditionnelle, pour des raisons «humanitaires», compte tenu de son âge et de son état de santé. Demande donc rejetée mardi.

Selon l’accusation, il aurait été à ce stade de déclarer Félicien Kabuga inapte à être jugé “. prématuré Et force est de constater que cet argument a gagné. Le 15 avril, le tribunal a ordonné une nouvelle expertise médicale du 80 ans pour évaluer sa capacité physique et mentale à suivre un procès, mais cette expertise n’est pas encore complète.

Dans sa demande, Emmanuel Altit, l’avocat de Félicien Kabuga, avait également fourni des rapports médicaux, mais le secret médical exige qu’ils ne soient pas publics. Il est donc difficile de savoir exactement comment l’état de santé du suspect a évolué depuis son transfert à La Haye l’automne dernier.

En l’absence de clôture de la procédure, la défense avait demandé une mise en liberté provisoire alternative en proposant que Félicien Kabuga soit autorisé à rester à La Haye pendant son procès. Demande également rejetée. Son avocat a peut-être expliqué que l’homme de 80 ans ne repartirait probablement pas dans son état, mais le tribunal a rejeté cet argument. ” Malgré son âge, Félicien Kabuga a été un fugitif pendant plus de 20 ans. », Rappelle le juge dans sa décision de rejet.

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que la défense refuse et se voit refuser une demande similaire.

.

#Rwanda #justice #internationale #refuse #déclarer #Félicien #Kabuga #inapte #subir #son #procès

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here