Seine-et-Marne : Dammarie-les-Lys, 7ème ville des quartiers sans tabac

Depuis le 1er juin, la commune de Dammarie-les-Lys a rejoint Pontault-Combault, Mormant, Verneuil-l’Etang, Boissy-le-Châtel, Fontainebleau et Melun, portant à 54 le nombre de zones fumeurs. est interdite sous peine d’amende.

La guerre du tabac se poursuit sous l’impulsion de la Ligue Départementale Contre le Cancer. Après Pontault-Combault, première ville de Seine-et-Marne à interdire de fumer dans un jardin public en 2014 (avant la législation Marisol Touraine de 2015), puis Mormant en 2019 avec le label Espace sans tabac (EST) de la Ligue 20 mètres devant ses écoles, Verneuil-l’Etang, Boissy-le-Châtel, Fontainebleau et Melun, c’est Dammarie-les-Lys qui a rejoint cette liste de communes soucieuses de santé publique le 1er juin.

Avec ses huit groupes scolaires, ainsi que son parc Soubiran et celui situé derrière la mairie, il a créé à lui seul dix-huit espaces sans tabac, portant à 53 le nombre de zones ainsi définies en Seine-et-Marne. C’est moins qu’en Essonne (87) mais mieux qu’en Seine-Saint-Denis (29). Paris en compterait 34, auxquels il faut encore ajouter les espaces sans tabac d’une cinquantaine de parcs et jardins de la capitale.

“Suite à l’interdiction de fumer dans les lieux comme les bars, restaurants et commerces votée par le Parlement en 2007, l’objectif est d’étendre ces restrictions aux espaces extérieurs fréquentés par les jeunes, afin de ne pas les inciter à fumer jusqu’au tabac”, explique-t-elle. Natacha Moussard, élue adjointe à la santé à Dammarie et infirmière professionnelle.Selon la Ligue départementale contre le cancer, chaque année 75 000 Français meurent prématurément du tabagisme, dont 37 000 du cancer.Par ailleurs, 200 000 mineurs se mettent à fumer chaque année.

« Ces espaces permettent également de réduire l’initiation tabagique des jeunes et d’encourager le sevrage tabagique, mais aussi de protéger l’environnement (plages, parcs, squares, etc.) des mégots et des incendies. Avec les produits qu’il contient, un mégot de cigarette peut polluer 500 litres d’eau ! », précise Nadine Delcroix, directrice de la Ligue départementale. Elle ne considère pas Pontault-Combault comme une ville labellisée EST car le décret interdisant de fumer dans les parcs avec aires de jeux est national…

« Cela fait monter à nouveau les tensions avec la police municipale »

Le Programme National de Lutte Antitabac (PNLT) 2018-2022 s’est fixé des objectifs ambitieux : réduire la proportion de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans à moins de 22% et la proportion de fumeurs quotidiens à moins de 20%. d’ici 2022. Et faire en sorte que d’ici 2032, les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d’adultes non-fumeurs (de sorte qu’il y ait moins de 5 % de fumeurs).

Dammarie les Lys 1 juin 2021 Dammarie est la 6ème ville de Seine-et-Marne à définir des espaces sans tabac pour ses écoles.
Dammarie les Lys 1 juin 2021 Dammarie est la 6ème ville de Seine-et-Marne à définir des espaces sans tabac pour ses écoles. Sophie BORDIER

Que pensent les parents d’élèves croisés ce mardi à Dammarie pour le jardin d’enfants Saint-Exupéry ? “Ça nous va bien pour la santé des enfants”, s’amuse Nabila, une non-fumeuse. « C’est bien, parce que fumer devant les écoles n’est pas un bon exemple pour les enfants. Le mimétisme existe, dit Sofiane, un fumeur. Par contre, il ne comprend pas que cela soit imposé dans certains parcs.

« C’est dû au comportement d’une minorité inattentive et cela touche l’ensemble de la population… Cela risque de raviver les tensions avec la police municipale. Entre le Covid, les problèmes économiques, ce n’est pas le moment d’ajouter plus de régulation…”

Au contraire, un enseignant de l’école Saint-Exupéry « regrette que la zone se limite à l’entrée du portail et ne dépasse pas les grilles de l’école de part et d’autre. Ce serait plus efficace. »

Qu’en est-il de l’amende pour tout contrevenant à l’interdiction municipale de fumer devant les écoles, le parc Soubiran et le parc de la mairie ? A Mormant, il a été fixé par le maire à 17 euros. A Melun c’est 68 euros ! « Ça date de fin 2019. Au départ, on demandait de faire de la prévention. Ensuite, il y a eu les incarcérations… », a commenté la mairie.

A Dammarie, après une période de sensibilisation et de pédagogie vis-à-vis des gros fumeurs, arrêtez-vous au PV ! Pour l’heure, le montant est encore inconnu, ce qui n’est pas de la part du maire.

#SeineetMarne #DammarielesLys #7ème #ville #des #quartiers #sans #tabac

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img