Soudan : « Hemeti » refuse d’intégrer ses Forces de soutien rapide dans l’armée

Au Soudan, numéro deux de la transition, le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemeti », a publiquement refusé d’intégrer ses Forces de soutien rapide dans une armée sous commandement unifié. Pourtant, un projet soutenu par le numéro un de la transition et les forces civiles co-dirigeant le pays. Ce constat montre surtout qu’au sein des forces armées des contradictions de plus en plus fortes se font jour.

En privé comme en public, le général « Hemeti » ne cache plus son désaccord avec son chef. ” Parler d’intégrer les Forces de soutien rapide dans l’armée pourrait briser le pays a-t-il déclaré vendredi lors d’un hommage rendu à un commandant du mouvement rebelle du Darfour de Minni Minawi. ces forces” sont établis par une loi votée par un parlement élu, il a en outre souligné, selon le Tribune Soudan. C’est pas un bataillon ou une compagnie susceptible d’intégrer l’armée, c’est une force majeure », a-t-il conclu.

refus supposé

Or, cette volonté d’unification des militaires est un projet porté par le numéro un du Conseil souverain de transition, le général Abdel Fattah al-Burhane, et soutenu par les forces civiles co-pilotant la transition.

Mais ce refus, “Hemeti” l’a longtemps accepté avec ses interlocuteurs personnels, souligne une source qui l’a récemment rencontré. Il se dit victime à la fois de contradictions personnelles, compte tenu de son héritage tchadien et de son manque de formation universitaire. Mais aussi de marginalisation injuste, compte tenu du rôle qu’il prétend avoir joué la chute de l’ancien président Omar el-Béchir.

Le fait qu’il ait au moins parlé vendredi avec d’anciens rebelles au Darfour, ajoute la source, indique qu’il n’a pas l’intention d’être accusé seul de tous les maux du pays sans résistance.

.

#Soudan #Hemeti #refuse #dintégrer #ses #Forces #soutien #rapide #dans #larmée

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
836FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img