L’ordre du jour comprend la création du Conseil national de transition, le parlement provisoire qui supervisera les actions du gouvernement en attendant les prochaines élections. Le président de transition, qui a le pouvoir de nommer les membres du futur parlement, a choisi de déléguer.
Avec notre correspondant à Ndjamena, Madjiasra nako
Lors de communications, il a fourni aux acteurs politiques et aux membres de la société civile, Général Mahamat Idriss Déby a indiqué qu’il avait décidé de confier la nomination des membres du Conseil national de transition à un comité présidé par le vice-président, le général Djimadoum Tiraïna.
Ouvert à toutes les sensibilités
Le comité est ouvert à toutes les sensibilités et assure la sélection des candidats sur la base de critères objectifs afin qu’il y ait un représentant parlementaire provisoire de toutes les forces de la nation. Selon de bonnes sources, la commission compétente sera mise en place assez rapidement et le parlement de transition devrait être en place d’ici un mois.
Volonté de remettre
Le président du Conseil militaire de transition a également insisté sur sa volonté de passer le relais à la fin de la transition en réponse à une partie de l’opinion nationale qui le soupçonne de manœuvrer pour rester plus longtemps à la tête de l’Etat.
BulletinRecevez toutes les actualités internationales directement dans votre boîte mail
Je m’inscris
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
.
#Tchad #président #Mahamat #Idriss #Déby #accueilli #classe #politique #société #civile
Ref. : rfi.fr/fr/afrique/