Tchad : le Togo au cœur de la médiation entre N’Djamena et les groupes rebelles re

Depuis la disparition d’Idriss Déby, le Togo organise des rencontres avec les groupes rebelles tchadiens en vue du dialogue national avec les nouvelles autorités de N’Djamena. L’existence de cette consultation a fuité dans la presse tchadienne et RFI a pu la confirmer. Un processus lent et difficile.

Le Togo a intensifié les consultations avec les rebelles tchadiens depuis avril. D’abord limités aux quatre principaux groupes politico-militaires du Tchad : l’UFR, le CCMSR, le FNDJT et le FACT, ils ont ensuite été étendus à cinq groupes armés supplémentaires, avant de se réduire aux quatre groupes d’origine.

Selon une bonne source, le but de l’initiative togolaise est de recueillir les revendications des rebelles pour leur contribution au dialogue national tchadien que le nouveau pouvoir de N’Djamena semble vouloir répondre. Pour le moment, la position de ces groupes rebelles semble incompatible avec celle des autorités tchadiennes : non seulement ils demandent une amnistie générale, la libération des prisonniers de guerre et des prisonniers politiques, mais ils refusent également de reconnaître le Comité militaire de transition. Mahamat Idriss Déby. Quant à ce dernier, il refuse de prendre en compte les rebelles de FAIT, derrière la mort d’Idriss Déby, en tant que partie au dialogue national.

La route s’annonce longue et difficile. Mais si c’était un succès, ce serait un énorme succès pour les autorités de Lomé, qui ont déjà encouragé le retour au Tchad. l’adversaire Hassan Fadoul Tikric, après 21 ans d’exil au Togo. Cette connexion tchado-togolaise remonte à loin. Dès 1979, le président Gnassingbé Eyadéma traversait le fleuve Chari en pirogue pour rendre de bons services entre les deux chefs de guerre tchadiens Hissène Habré et Goukouni Oueddeye.

.

#Tchad #Togo #cœur #médiation #entre #NDjamena #les #groupes #rebelles

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img