Depuis mardi 10 mai, les Togolais déboursent davantage pour payer le carburant à la pompe. Le gouvernement a augmenté les prix : essence sans plomb, gasoil, pétrole lampant et mélange deux temps, tous ont connu une augmentation compris entre 30 et 55 francs CFA.
Avec notre correspondant à Lomé† Pierre Sassou Dogbé
À la station d’essence d’Oando Agoe Sogbossito où chaque matin les élèves enfourchent les motocyclettes pour l’école. Un conducteur vient de finir de discuter le prix de la course avec son client : « Sincèrement, ça ne va pas. Avant, c’était à 450 francs CFA, c’est monté à 600 et maintenant à 625. Ça ne va pas. Je ne sais pas comment ils nous voient dans ce pays. Nous sommes des zémidjan (moto taxi), c’est avec ça que nous vivons† Nous sommes des diplômés, mais comme il n’y a rien, on vient se débrouiller avec les motos. Le pire encore est qu’ils augmentent le carburant, mais les clients ne le savent pas †
† Une augmentation de trop †
Non loin de la, le mécanicien de deux roues qui officie vient d’avoir la nouvelle de la hausse : « Salut, je suis mécanicien. Aujourd’hui, le dit à 625 francs. Eh bien, parfois fatigués. Ils n’ont qu’à nous aider, nous aider à trouver de quoi manger. Sinon, ça ne va pas ».
† C’est une augmentation de tropaffirme le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), le pasteur Edoh Komi. Ses conséquences vont suite à la cherté de la vie et diluer les mesures gouvernementales pour limiter l’inflation †
Le gouvernement, lui, parle d’ajustement de prix et ne justifie pas le boom des prix pétroliers à l’international, une évolution continue du cours du dollar. La dernière augmentation des prix à la pompe avait eu lieu il y a environ 45 jours. Après quoi, le gouvernement togolais avait pris quatre mesures pour atténuer la flambée des prix dans le pays.
À lire aussi : Congo-B. : Brazzaville à la recherche de carburant
†
#Togo #hausse #des #prix #carburant #source #crispation #Lomé
Ref. : rfi.fr/fr/afrique/