Vaccins: lors d’une visite en Afrique du Sud, Macron plaide pour une dérogation temporaire des brevets

Après Kigali, Emmanuel Macron a poursuivi sa mini tournée africaine en Afrique du Sud. Il est arrivé vendredi à Pretoria pour une visite centrée sur la pandémie de Covid-19, l’Afrique du Sud étant le pays du continent le plus touché. Emmanuel Macron et Cyril Ramaphosa ont lancé un appel à la communauté internationale sur la production de vaccins.

Avec notre envoyé spécial à Pretoria, Pierre Firtion

Emmanuel Macron et Cyril Ramaphosa ont appelé l’Afrique à produire des vaccins à moyen terme, pas seulement des vaccins contre Covid-19. La France soulèvera la question lors du prochain G7 début juin, auquel l’Afrique du Sud et l’Inde seront invitées.

« Les brevets ne doivent pas être un obstacle Emmanuel Macron l’a confirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, et a finalement accepté de demander une renonciation temporaire des droits, même si la priorité reste le transfert de technologie.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus avancés pour produire ces vaccins dans un proche avenir. À cet égard, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi après-midi que la France soutiendrait financièrement, avec d’autres partenaires comme l’Allemagne, les États-Unis ou la Banque mondiale et des sociétés pharmaceutiques sud-africaines comme Aspen ou Bivouac.

Le président français a appelé à plus de transparence sur le prix des vaccins, en particulier en ce qui concerne les pays les plus pauvres. Emmanuel Macron a également annoncé que la France ajoutait 500 millions d’euros à l’initiative ACT-A. L’Union européenne, pour sa part, fournira 100 millions de doses au mécanisme de solidarité Covax soutenu par les pays de l’Union européenne et l’OMS.


Nous ne pouvons pas attendre notre tour d’être au bout du fil pour recevoir ces vaccins vitaux. On attend dans ce rang mais on est fatigué, on a aussi envie d’être au premier rang et ce désormais.

Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud

.

#Vaccins #lors #dune #visite #Afrique #Sud #Macron #plaide #pour #une #dérogation #temporaire #des #brevets

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img