Val-de-Marne : Orly étoffe et modernise son offre de soins

La ville vient d’inaugurer son nouveau centre de santé municipal. Elle a également récemment accueilli une maison de retraite médicalisée d’urgence, un grand cabinet dentaire, préparé un nouvel IME et voté pour apporter un soutien financier à tout praticien s’installant à Orly.

« Les places de rendez-vous se remplissent bien. Et dans tous les domaines de la consultation. « Le nouveau centre de santé municipal Gisèle-Halimi à Orly, à peine ouvert, est déjà une belle réussite, selon les salariés. Situé au 3 rue du Docteur-Calmette, à deux pas du collège Robert-Desnos, cet immeuble de 1 589 m2 complète l’offre de soins en cours de modernisation et d’extension à Orly.

Au centre de Gisèle-Halimi – un nom donné en l’honneur du célèbre avocat qui a lutté notamment pour le droit à l’avortement – les patientes peuvent être soignées par des médecins généralistes, un ophtalmologiste, un oto-rhino-laryngologiste, un gynécologue, un médecin. mettant à disposition de l’orthodontie, un ostéopathe, des infirmières et bientôt des kinésithérapeutes. Vous pouvez également profiter d’actions préventives (planning familial, diabète, vaccins, etc.) et faire des radiographies dentaires panoramiques. En pleine conformité avec le Secteur 1 et contre paiement intégral par des tiers, aucune avance sur frais n’est exigée.

Ce site, dont la première pierre a été posée en juin 2019, remplace les deux anciens centres de santé municipaux (Calmette et Méliès), vétustes et trop vieux pour rénover à long terme. La mairie a choisi de confier le projet à un promoteur spécialisé, Office Santé, dont elle est devenue locataire. Un choix critiqué par ses opposants : “Certains y ont vu un signe de retrait de la commune, comme si louer valait moins qu’acheter”, se défend Christine Janodet (citoyenne de gauche), la maire.

Orly, le 18 mai.  Le site accueille médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, ostéopathes...
Orly, le 18 mai. Le site accueille médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, ostéopathes… Marine Legrand

Qu’adviendra-t-il des deux anciens centres ? « A Calmette, les associations engagées pour l’insertion et la solidarité, comme le Secours catholique ou le Secours populaire, seront recentrées, ce qui aura du sens avec la Ressourcerie voisine », explique l’élu. Quant à Méliès, le site devrait abriter une crèche, un centre d’autonomie pour personnes âgées et une résidence pour jeunes travailleurs. “

Au bout de la rue un centre de santé libéral

Un autre site a récemment accueilli des patients à Orly : un centre de santé libéral au 71, avenue des Martyrs-de-Châteaubriant. « C’est très pratique, car c’est là que se trouvent les médecins généralistes. Ils peuvent te recoudre et tu peux faire une radio sur place si, par exemple, tu tombes dans la rue”, apprécient deux Orlysiennes. La MSP Orly Santé accueille également un obstétricien, un ostéopathe, un kinésithérapeute, un nutritionniste et un centre d’imagerie médicale pour l’échographie, la radiologie et la mammographie.

Dans le quartier de Saules, un cabinet médical et un cabinet dentaire ont été récemment ouverts sur la Voie des Saules 4. Ils regroupent sept dentistes, deux orthodontistes, un spécialiste des implants dentaires, un médecin généraliste et un ophtalmologiste, accrédités par la CMU et l’AME .

“Il y a de vrais besoins”

A noter également qu’un nouvel institut médico-pédagogique est en projet à Orly. Les travaux doivent démarrer en juillet, dans le quartier Lopofa/Nord Calmette, à côté d’un futur groupe scolaire et d’un nouveau centre social. Cet IME – destiné aux handicapés, autistes, handicapés mentaux… – remplacera l’institut actuel et élargira considérablement son offre, de 71 à 94 places et avec une unité d’enseignement pour enfants autistes en maternelle, unité d’enseignement qui est externalisé dans l’enseignement primaire et une section autiste en semi-internat. En particulier, un psychiatre-pédopsychiatre, un médecin généraliste-pédiatre, trois psychologues cliniciens, deux orthophonistes, deux psychomotriciens et une infirmière seront employés.

« Nous nous devons d’augmenter l’offre de soins à Orly, car il y a de vrais besoins, souligne Christine Janodet. Le conseil municipal a voté en décembre le versement d’une aide financière à tout pratiquant qui choisit de s’installer dans la ville.

#ValdeMarne #Orly #étoffe #modernise #son #offre #soins

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
836FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img