VIDÉO. Plus vert et plus spacieux, voici le futur TGV qui sera opérationnel en 2024

Le constructeur Alstom a dévoilé le nez du futur TGV, un train que la SNCF souhaitait modulaire, connecté et écologique. Ces trains sont destinés à remplacer progressivement l’ancienne flotte.

Certains pensent qu’il ressemble à un serpent, d’autres pensent qu’ils reconnaissent une abeille. Ce qui est certain, c’est que la forme du moteur de ce nouveau TGV, dévoilé mercredi par Alstom dans son usine de Belfort, n’est pas anodine. «Nous avons travaillé sur l’aérodynamique car c’est toujours l’un des facteurs les plus importants d’économie d’énergie. Ce train consomme 20% d’énergie en moins. Et beaucoup de ces économies proviennent du carénage et du nouveau nez », explique Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, promet “un vrai saut qualitatif” avec ce nouveau TGV, désormais appelé “TGV M” par l’entreprise et “Avelia Horizon” par le constructeur. Ce TGV de quatrième génération, qui permettra d’ajouter ou de supprimer des voitures pour avoir des rames plus ou moins longues, pourra transporter 20% de passagers en plus que les équipements actuels.


Lire aussiTGV Inoui: quand les chariots de bar ouvriront-ils à nouveau? Alain Krakovitch répond

Outre la modularité, c’est le caractère écologique que met en avant la SNCF: elle doit réduire ses émissions de CO2 de 32%. Il sera recyclable à 97%, contre 90% pour les générations actuelles.

La SNCF a commandé 100 exemplaires de cette nouvelle machine à Alstom. Les premières rames circuleront entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024, juste avant les Jeux Olympiques. Ensuite, les livraisons seront étalées jusqu’en 2031.

#VIDÉO #vert #spacieux #voici #futur #TGV #qui #sera #opérationnel

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
841FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img