VIDÉO. Purificateurs d’air, un autre remède pour Covid?

Cet appareil a été salué par certaines communautés pour nettoyer l’air des salles de classe et des cafétérias scolaires.

C’est un sujet qui revient souvent. De plus en plus. Partout en France, de nombreuses collectivités ou institutions tentent désormais de s’équiper de purificateurs d’air. Certains modèles, notamment équipés des filtres les plus performants, sont efficaces contre la propagation du Covid-19, selon une étude récente menée en laboratoire et financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier a déployé «2 500 purificateurs d’air dans 285 écoles secondaires et dans 189 communes pour leurs écoles ». Mais en l’absence d’études en conditions réelles, le sujet est toujours en discussion. Ces appareils sont-ils des outils fiables contre la propagation de Covid-19?

«Oui», certains répondent; «Pas sûr», d’autres répondent… Et si «oui», quels modèles? Et comment pouvez-vous les utiliser correctement? Le gouvernement, qui était réticent il y a quelques mois, a récemment changé de position. «Nous encourageons les communautés pour les capteurs de CO2 et les purificateurs d’air», a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 22 avril. Mais dans son dernier rapport consultatif, publié le 27 mai, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande notamment que “ pour chaque installation de stations d’épuration d’air mobiles en un lieu particulier, une étude technique préalable par une personne qualifiée ou par fournisseur “.

Il y a trois ans à Paris, dans le IXe, Delphine Bürkli faisait installer des purificateurs d’air et des détecteurs de CO2 dans les 150 salles de classe de son arrondissement. La maire du IXe arrondissement (DVD) loue un appareil qu’elle avait installé bien avant l’arrivée du Covid pour purifier l’air environnant et se défendre contre le virus. L’association «Respire», partenaire de la mairie du 9e arrondissement à ce sujet, a mené une étude entre février et avril 2021 dans deux écoles du quartier et a conclu que «les purificateurs d’air – positionnés sur le flux 1, le plus bas – permettent un 20 -30% de réduction de la pollution particulaire. Les capteurs de CO2 contribuent à améliorer la ventilation des salles de classe. Ensemble, ils contribuent à améliorer la qualité de l’air respiré par les enfants et à lutter contre la propagation du Covid-19 “. L’appareil sera étendu aux réfectoires avec plus de puissance purificateurs d’air, par exemple, le fabricant choisi par la mairie a réalisé sa propre étude dans l’une des fermes expérimentales.

Nous sommes, en revanche, un peu plus dubitatifs à la mairie de Paris. «Rien, s’il s’agit d’une petite machine comme celle utilisée dans un certain nombre de classes à Paris, ne prouve qu’elle est efficace. Nous ne disposons pas d’une littérature suffisamment précise et suffisamment sérieuse sur ce sujet. Du moins sur ces petits modèles », estime Anne Souyris. L’adjoint au maire de Paris, en charge de la santé, est favorable à l’utilisation de capteurs de CO2 dans les écoles parisiennes. Mais dans le domaine des purificateurs d’air, elle demande plus de clarté au gouvernement et appelle à des recherches supplémentaires.

Selon Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS, les purificateurs d’air peuvent être efficaces contre le virus. Sous certaines conditions: assurez-vous d’avoir les bons filtres (Note de l’éditeur, Hepa 13 ou Hepa 14), disposent de purificateurs d’air suffisamment puissants en fonction du volume des pièces et gèrent bien la maintenance de ces appareils. Cependant, tous les acteurs interrogés s’accordent sur un point: le purificateur d’air n’est pas une solution miracle et ne doit pas faire oublier les autres mouvements de barrière.

#VIDÉO #Purificateurs #dair #autre #remède #pour #Covid

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img