VIDÉO. Sri Lanka: un raz-de-marée de plastique sur les plages après l’incendie d’un porte-conteneurs

Neuf jours après l’incendie à bord d’un porte-conteneurs au large de Columbo au Sri Lanka, des millions de granulés de plastique provenant de la cargaison du navire se retrouvent dans la mer.

Les plages sri-lankaises s’effondrent sous des tonnes de plastique déversées dans la mer après l’incendie du MV X-Press Pearl, un porte-conteneurs immatriculé à Singapour. Selon les autorités, le navire transportait 28 conteneurs remplis de ces granulés de polyéthylène destinés à l’industrie de l’emballage, dont huit sont tombés à l’eau. Et nettoyer les plages polluées par ces tonnes de céréales mélangées à de l’huile brûlée et d’autres débris emportés par la mer depuis le navire est un travail énorme. «Il s’agit probablement de la pollution de plage la plus importante de notre histoire», a déclaré Dharshani Lahandapura, président de l’Autorité de protection du milieu marin (MEPA).

VIDÉO. Sri Lanka: un porte-conteneurs en flammes au large des côtes

Mais une autre catastrophe pourrait aggraver les choses. L’incendie a affaibli la structure du navire de 186 mètres qui pourrait casser et drainer son pétrole, a déclaré l’Autorité de protection de l’environnement marin (MEPA) du Sri Lanka. Le navire, dont la structure de 186 m de long a été affaiblie par l’incendie, transporte, en plus du carburant dans le réservoir, 278 tonnes de carburant de soute et 50 tonnes de diesel marin. Les autorités ont interdit la pêche dans une zone de 80 km autour du MV X-Press Pearl. Negombo, une zone de pêche à 40 km au nord de la capitale, est menacée par une éventuelle marée noire et la plage, attraction touristique du pays, est désormais fermée au public.

#VIDÉO #Sri #Lanka #razdemarée #plastique #sur #les #plages #après #lincendie #dun #porteconteneurs

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img