Visite de Mohamed Bazoum à Alger : le Niger et l’Algérie sur la même longueur d’onde

Le président nigérien Mohamed Bazoum vient de publier un soi-disant ” de travail et d’amitié A Alger, accompagné de cinq de ses ministres. Lors de leur conférence de presse commune hier, Mohamed Bazoum et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se sont déclarés : « en plein accord sur toutes les zones traitées ».

Les échanges avec Alger ont été ” à succès “Et” fertile », selon les mots de Mohamed Bazoum. UNE ” grande impulsion “Entre voisins, ajoute-t-il même, dans le cadre d’un” mécanisme de coordination : » Porté côté algérien par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, ancien homologue direct de Mohamed Bazoum lorsqu’il était lui-même chef de la diplomatie de Niamey.

De nombreux sujets ont été abordés à Alger, à commencer par la coopération sécuritaire. ” Nous sommes parvenus à un accord dans ce domaine » confirme Abdelmadjid Tebboune. Sans donner de détails, Mohamed Bazoum a au moins visité une usine de fabrication de matériel militaire.

Autre point de collaboration développé par Mohamed Bazoum. Loin de l’Algérie, cette fois, à l’extrême est du Niger. ” J’ai parlé au président Tebboune d’un programme que nous avons mis en place dans la région de Diffa pour ramener toutes les populations déplacées depuis 2015., a déclaré le président nigérien. Nous avons besoin de deux types d’aide : l’aide humanitaire d’urgence, mais aussi l’aide à la relance économique de la région de Diffa. », frontière du nord du Nigeria

Gazoduc et réouverture de la frontière

Par ailleurs, les dirigeants nigérian et algérien à Alger ont également évoqué le projet Nigal, ce gazoduc qui doit passer par le Niger pour relier la côte sud du Nigeria à la côte nord de l’Algérie. Un projet partiellement soutenu par Sonatrach, une société algérienne détenant des permis d’exploration pétrolière au Niger

Autre sujet, la frontière avec l’Algérie. Mohamed Bazoum a demandé sa réouverture totale et définitive. C’est depuis mars 2020 que les passages sont limités par décision algérienne officiellement en raison de la pandémie. La demande a été acceptée par Alger. Abdelmadjid Tebboune annonce ainsi la réouverture totale pour les passages des produits nigérians et algériens.

Et à propos des travailleurs nigériens en Algérie, Abdelmadjid Tebboune a déclaré lors de cette conférence de presse conjointe : « nous sommes d’accord pour nous mettre d’accord sur une politique claire ” à propos de ce sujet

► À lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum à Alger, une visite tant attendue en termes de sécurité

.

#Visite #Mohamed #Bazoum #Alger #Niger #lAlgérie #sur #même #longueur #donde

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img