Les chauffeurs de VTC craignent d’être exclus du centre de Paris, dont une grande partie sera piétonne d’ici 2022.
Les chauffeurs du VTC manifestent ce samedi rue de Bercy à Paris (XIIe siècle) pour protester contre un projet d’interdiction de circulation dans le centre de Paris. Selon l’un des syndicats de l’industrie, organisateur de l’événement, la Mairie de Paris envisage de bloquer l’accès à certains quartiers pour les VTC et non pour les taxis.
Les VTC ont déjà été bannis de la rue de Rivoli et la peur d’être exclue de tout le centre-ville avec le projet piéton souhaité par la mairie. D’ici 2022 et la création de cette zone dite «pacifique», la circulation dans le cœur historique de la capitale sera réduite.
La décision toujours en discussion assure la mairie
“Interdire à tous les conducteurs d’entrer dans cette zone économique, c’est les condamner à une mort certaine”, se plaint le secrétaire général du syndicat INV, à l’initiative de la manifestation.
Le 25 mai, David Belliard, l’adjoint au maire de Paris, a assuré dans nos colonnes qu’aucune décision n’avait encore été prise. «Pour le centre paisible du quartier Paris – Saint-Germain, la liste des bénéficiaires est ouverte à la consultation. Ce point n’a donc pas encore été tranché. Je rencontrerai également des représentants du VTC dans les semaines à venir », a-t-il déclaré. Une consultation a été lancée le 12 mai et un site Internet a été créé à ce sujet.
Une autre mobilisation menace également de perturber le trafic, celui des utilisateurs de deux-roues motorisés. Ils protestent contre l’interdiction des motos et des scooters dans la zone à faibles émissions (ZFE) d’Ile-de-France. A partir du 1er juin, mardi prochain, seuls les deux-roues électriques ou les deux-roues avec un autocollant Crit’air 1, 2 ou 3 pourront circuler sur l’A86, ainsi que sur le périphérique.
#Zone #piétonne #centre #Paris #VTC #manifestera #samedi
Ref. : leparisien.fr