Cameroun – Collectivité territoriale décentralisée: le conseil régional du centre vote un budget

C’est ce que l’on retient de la première journée de travail de cette session le 26 mai 2021.

La première session ordinaire du Conseil régional du Centre a débuté le 26 mai. Au terme des travaux de cette première journée, pendant les trois jours qui dureront cette première session, il apparaît que le budget de ce Conseil a déjà été voté. Selon le journal national bilingue Cameroun Tribune en kiosque le 27 mai 2021, «Le centre s’appuie sur une enveloppe de 3 milliards FCFA “.

Les travaux ont lieu à la mairie de Yaoundé. A l’ouverture des débats, le gouverneur de la région centrale Naseri Paul Bea était présent. Notre collègue dit que ce budget initial n’est pas basé sur des prévisions de revenus, mais comprend plutôt une provision comme allocation globale pour la décentralisation.

Pour Jean-Claude Sanama Nkono, premier vice-président du conseil régional du Centre, c’est un “Don de démarrage, il ne sera pas consacré à la réalisation de projets de développement sur le terrain, projets qui nécessitent un transfert de ressources et de compétences pour leur mise en œuvre par des décrets du Premier ministre et des décisions fixant un cahier des charges des ministres compétents. “, on peut lire dans les colonnes du journal.

Au contraire, “celui-ci les fonds doivent permettre la mise en place effective du Conseil régional du Centre et la préparation des documents de planification et du cadre budgétaire “, précise notre collègue.

Le journal note qu’en détail, FCFA sont 1,8 milliard réservé aux dépenses d’investissement. Le reste, 1,2 milliard de FCFA, sera consacré aux opérations. Les frais de fonctionnement comprennent le paiement des indemnités mensuelles des membres du bureau et du personnel, les frais de session, l’organisation des sessions, l’utilisation de l’administration et le paiement des frais y afférents. En termes d’investissements, le Conseil régional envisage d’acheter et de sécuriser des terrains pour un montant de 200 millions de FCFA. Cet espace servira de base aux engins de génie civil pour les projets de développement du Conseil régional. Il s’agira également de travaux de réhabilitation et des dispositions nécessaires à la mise en place effective du Conseil. L’argent servira également à acheter du matériel de bureau, du matériel roulant et des engins de génie civil (camions-citernes, bulldozers, camions, etc.) “, éclairé.

Wilfried SUPPRIMER

.

#Cameroun #Collectivité #territoriale #décentralisée #conseil #régional #centre #vote #budget

Ref. : cameroon-info.net

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img