Cameroun – Conflit émergent entre la RCA et le Tchad: l’expert en sécurité Raoul Sumo Tayo estime que le Cameroun ne le fait pas

Le gouvernement tchadien annonce des représailles contre la République centrafricaine à la suite du meurtre de ses soldats par les forces armées centrafricaines.

Dans un communiqué de presse du dimanche 30 mai 2021, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zene, informe la communauté internationale de la mort de six soldats tchadiens après une attaque de soldats centrafricains à Sourou, un endroit sur le territoire tchadien.

Le ministre Cherif Mahamat Zene a évoqué les circonstances du meurtre d’éléments des forces de défense et de sécurité tchadiennes et a déclaré que “Ce crime de guerre … dont seul le gouvernement centrafricain connaît les raisons ne peut rester impuni”. Ndjamena tient donc Bangui “Entièrement responsable des conséquences de cette agression ouverte” a souligné le membre du gouvernement de transition formé par la junte au pouvoir depuis la mort du maréchal Idriss Deby Itno, 20 avril 2021.

Le Tchad dénonce le meurtre de ses soldats par la RCA (c) Présidence tchadienne

La réponse du ministre tchadien des Affaires étrangères a suscité suffisamment de réactions parmi les internautes de la sous-région d’Afrique centrale.

«La figure de l’ennemi est essentielle pour créer le nationalisme et le patriotisme. Toute réflexion sur l’ennemi ramène à l’essentiel: Eris, le conflit se déroule aux côtés d’Eros en tant que juge de l’ampleur de l’Etat et de la valeur du peuple: et qu’une nation sans ennemi est une nation sans histoire », explique Régis Debray. Sauf que … Les dictatures sont utilisées pour provoquer des conflits interétatiques pour détourner l’attention de leur opinion publique nationale des questions brûlantes sur la politique intérieure, dans le but de perpétuer leur pouvoir en créant une union sainte contre l’ennemi extérieur. Pour la classe dirigeante, la guerre est une opportunité d’élargir leur sphère de pouvoir personnelle. Freud parle d’impulsions de pouvoir, de souveraineté, de cruauté et de destruction, de l’antagonisme d’Eros qui fait rage sur ce que l’ennemi accepte Ce qui se passe pourrait aussi être une guerre par procuration entre la France et la Russie dans le République centrafricaine de toute façon, T shad est une société guerrière qui a besoin de conflits pour exister “ l’expert en sécurité analysé, Raoul Sumo Tayo.

Relancé par cameroon-info.net sur l’attitude que devrait avoir le Cameroun, pays limitrophe de la RCA et du Tchad, l’expert en sécurité a déclaré que notre pays ne devait pas rester les bras croisés.

“Quand la maison du voisin brûle … de plus, un conflit encouragerait le déplacement de professionnels de la gâchette, véritables vecteurs d’insécurité dans l’espace en question”, a ajouté notre interlocuteur.

Le Tchad et la RCA sont deux pays frontaliers où la situation sécuritaire est régulièrement instable.

.

#Cameroun #Conflit #émergent #entre #RCA #Tchad #lexpert #sécurité #Raoul #Sumo #Tayo #estime #Cameroun #fait #pas

Ref. : cameroon-info.net

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img