Les militants et les responsables au sein des partis politiques tels que le MRC, le SDF ou encore le PNUD, sont tous unanimes sur le fait qu’un député de la nation ne doit pas remporter les appels d’offres publics.
Après les ministres, les députés seraient à leur tour éclaboussés par Covidgate, le nom donné au dossier d’audit sur la gestion des fonds affectés au contrôle de la pandémie de coronavirus, qui a révélé des cas de mauvaise gestion, de détournement financier et de détournement de fonds.
Ces derniers jours, plusieurs délégués de l’Assemblée nationale, dont l’honorable député Collision de Nourane (adjoint PCRN), principalement assis sur la sellette. Ils sont accusés à tort ou à raison d’avoir reçu des contrats dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Par exemple l’entreprise Stec Sarl, qui serait proche de l’adjoint du Wouri, a remporté le 24 juillet 2020 un appel d’offres spécial de matériel médical (combinaisons et couvre-chaussures) pour un montant cumulé de 74 900 000 FCFA.
Contacté par le journal Le MessagerL’honorable Nourane Fotsing a rejeté ces accusations. L’élu “A déclaré qu’elle n’était en aucun cas préoccupée par cette affaire. Elle a confirmé que c’étaient définitivement les conteurs de Facebook qui voulaient vraiment nuire à son image”, on peut lire dans les colonnes de l’édition du journal sur les kiosques mardi prochain 1est Juin 2021.
Quoi qu’il en soit, en attendant le démêlage du volet, les acteurs politiques s’accordent à dire qu’un député à la nation ne doit pas lancer d’appels d’offres publics. «La loi doit créer une incompatibilité entre les deux. Il ne peut pas exécuter ces contrats et ne peut pas contrôler les actions du gouvernement. Le pouvoir a compris depuis. C’est la raison pour laquelle le secrétaire général de l’Assemblée nationale était à un moment donné ministre des Finances en même temps. Les délégués étaient complètement piégés. Toutes les factures devaient passer ou les marchés seraient bloqués … Nos chers gens doivent être plus sérieux que cela … “, apprécié Saidou Maidadi, membre du Bureau politique du PNUD, dont les mots sont dans les colonnes du journal.
Une opinion qui partage Jean Robert Wafo, Ministre du cabinet fantôme des FDS en charge de l’information et des médias. «Un député qui remporte ou exécute un contrat gouvernemental est un imposteur qui utilise sa position pour influencer les slogans des autorités gouvernementales. Lorsqu’un suppléant ou un membre de la famille proche d’un suppléant investit dans des marchés publics, ses intérêts affectent nécessairement son jugement. Ce conflit d’intérêts le rend inapte à gagner la confiance du peuple dans son rôle constitutionnel de contrôle de l’action gouvernementale. Sa crédibilité est détruite ipso facto car elle ne pourra plus exercer son mandat en toute indépendance. Le Cameroun dispose de plusieurs outils pour débusquer ces tricheurs en écharpes tricolores, qui sont généralement camouflées derrière des noms supposés. Le système administratif en profite toujours pour les garder en ligne. Ceci explique le silence assourdissant de certains députés face aux scandales retenant certains ministères », soutient l’activiste du SDF.
Joseph Emmanuel Ateba, Secrétaire national des communications du CHR, estime plutôt que l’exécutif a pris en otage tous les autres pouvoirs. “Comment vous attendez-vous à ce qu’un remplaçant qui remporte les marchés sous patronage soit exigeant lorsqu’il doit vérifier les comptes de celui qui lui donne les marchés?” L’ordonnateur qui donne le contrat à un suppléant ignore-t-il le fait de donner le contrat à un suppléant? Le ministre sait qu’en donnant le contrat, ce dernier sera obligé d’ignorer le leadership. Avec de l’argent, l’exécutif a pris en otage tous les autres pouvoirs et c’est pourquoi on ne pourra jamais parler de séparation des pouvoirs au Cameroun tant que Biya est président », exhorte le secrétaire national à la communication de la CDH.
.
#Cameroun #Covidgate #Les #acteurs #politiques #poursuivent #les #marchés #publics #attribués #certains #délégués
Ref. : cameroon-info.net