En réaction, le porte-parole du ministère des affaires étrangères du Canada a confirmé que Yaoundé a bel et bien accepté son mandat de facilitateur.
Brusque retourne la situation. Trois jours après que la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que son pays avait obtenu l’accord du gouvernement camerounais et des séparatistes pour aider à trouver une solution de sortie de crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les deux Régions du Cameroun anglophone en proie à une guerre d’indépendance depuis six ans, le ministre camerounais de la communication a publié en fin de journée du lundi 23 janvier 2023, un communiqué pour informer l’opinion publique « qu’il n’ a attribué à aucun pays ou entité extérieure, un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest »
« Le Gouvernement de la République exhorte une fois de plus les membres des groupes armés à saisir l’offre de paix du président de la République, Son Excellence Paul Biya et à se joindre à nouveau à la grande œuvre de construction nationale » indique René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Peu de temps après cette sortie surprenante, le Canada a réagi pour réaffirmer qu’il a bel et bien reçu mandat des parties au conflit pour une médiation. « Nous sommes en contact avec les parties et notre déclaration précédente tient toujours. Des représentants du gouvernement camerounais avaient assisté à toutes les réunions précédentes au Canada qui ont mené à l’accord » a déclaré Adrien Blanchard, attaché de presse de Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.
Communiqué du gouvernement camerounais.

.
#Cameroun #Crise #anglophone #gouvernement #dément #avoir #accepté #médiation #Canada
Ref. : cameroon-info.net