4ème Journée de la Sécurité Ferroviaire : CAMRAIL renforce la « Culture Sécurité »

Alliant l’utile à l’agréable, le jeudi 25 novembre 2021, CAMRAIL a organisé les travaux de la 4ème Journée de la Sécurité Ferroviaire, dans la somptueuse salle du Canal Olympia à Douala, sous la présidence effective de Pascal Miny, le Directeur Général.

Cette 4ème édition sous le thème : « Retour d’expérience et prévention des risques pour un système de management de la sécurité résilient », vise à ancrer davantage la culture de la sécurité parmi le personnel et toutes les parties prenantes. Le partage d’expériences avec des réseaux frères, comme l’Agence nationale marocaine des chemins de fer (ONCF), était également au menu de la rencontre.

A noter également qu’en prélude à ces travaux, des journées portes ouvertes ont été organisées dans le hall de la gare voyageurs de Bessengue du 22 au 24 novembre 2021. Tout ce qui a permis aux agents, voyageurs, riverains et partenaires d’apprécier les activités et procédures des départements pour remplir leurs missions en toute sécurité. De leur côté, les différentes coordinations de CAMRAIL ont organisé des caravanes de sensibilisation dans leurs domaines respectifs, axées sur la désignation de leurs ambassadeurs de la sécurité.

Sur un autre plan, CAMRAIL a intensifié les audits internes et externes de son système de sécurité et mis en place des plans d’amélioration de la sécurité de son réseau. Par ailleurs, des investissements importants sont toujours réalisés dans le ferroviaire, les équipements et les télécommunications pour continuer à assurer un service de transport sécurisé. On note également, entre autres, l’achèvement en 2017 du programme d’investissement en sécurité qui a alloué près de 4 milliards de FCFA pour l’amélioration de l’état de la voie, de la signalisation ferroviaire et du matériel roulant.

C’est donc en tout cas que le coordinateur de la gestion de la sécurité chez CAMRAIL, Elie-Bersot Evina, souligne que : « Nos politiques et procédures visent à enraciner la culture de la sécurité pour tous. Non seulement pour la sécurité du personnel, mais aussi et surtout pour celle des voyageurs et des marchandises, nous nous consacrons avec grand plaisir chaque jour. “ A noter également que depuis la concession en 1999, CAMRAIL a investi plus de 221 milliards de FCFA dans la modernisation du réseau ferré camerounais et l’acquisition d’équipements. Jusqu’à présent, 330 km de voies ont été renouvelés, 15 ponts ferroviaires ont été réparés et 300 œuvres d’art ont été renforcées.

Pour rappel, CAMRAIL, filiale de Bolloré Raiways, est concessionnaire des Chemins de fer camerounais depuis 1999. CAMRAIL, acteur majeur du développement économique et social du Cameroun, investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise verse en moyenne 10 milliards de FCFA par an à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et redevances. Avec 1 500 salariés directs et 4 000 sous-traitants, CAMRAIL développe une politique de personnel volontariste.

237online.com

Suivez-nous et aimez-nous :

8k
icône de partage fb13589
Tweeter

251k

Épingler Partager20

#4ème #Journée #Sécurité #Ferroviaire #CAMRAIL #renforce #Culture #Sécurité

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img