Cameroun – Combattre le cancer : le cancer fait plus de 11 000 décès par an au Cameroun

L’information a été donnée le 19 octobre, lors de la célébration de la Journée mondiale contre le cancer du sein.

Le cancer est un problème de santé publique au Cameroun. Comme chaque année, le Cameroun célèbre la Journée mondiale du cancer du sein avec le reste du monde. La célébration de cette année a été marquée par une série d’activités lancées le 19 octobre 2021. Les activités du mois baptisées “Octobre rose» Ont été lancés le jour de la célébration à l’Hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

Au cours de cette cérémonie de lancement présidée par dr. Yves Mathieu Zoa Nanga, inspecteur général des services médicaux et paramédicaux au ministère chargé de la santé, représentant le ministre ; il a été révélé que “Le cancer cause plus que” 11 000 morts par an au Cameroun ”, rapporte le quotidien Cameroun Tribune en kiosque le 21 octobre 2021.

Plusieurs structures impliquées dans cette lutte, dont le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), ont participé à cette cérémonie. Notre confrère indique que le HGOPY a été choisi comme lieu de démarrage des activités car le « Structure est spécialisée dans traitement du cancer. Il offre à la fois des diagnostics et une prise en charge totale des cas », peut-on lire dans les colonnes du journal.

Pour l’année 2020 continue le quotidien, « L’hôpital a enregistré et traité environ 500 cas de cancer. En termes d’incidence annuelle, les cinq principaux cancers trouvés au Cameroun sont les cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie et colorectal. On parle aussi des cancers de l’enfant qui représentent environ 2% de tous les cancers déclarés ».

Dans son discours de circonstance, le représentant du MINSANTE a appelé chacun à être sensibilisé à cette maladie. Il a donc appelé les populations exposées à se protéger, notamment par la vaccination des jeunes filles et le dépistage précoce. A l’issue de cette cérémonie, le Fonds des Nations Unies pour la Population a offert 200 kits de produits d’assainissement aux patients internés à HGOPY.

Wilfried SUPPRIMER

.

#Cameroun #Combattre #cancer #cancer #fait #décès #par #Cameroun

Ref. : cameroon-info.net

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img