Cameroun – Examens officiels: conseils pratiques des experts

La session d’examens officielle de l’année scolaire 2021/2022 s’ouvrira le 7 juin.

Des milliers de candidats sont au départ. Comment faire face à toutes sortes de stress et de difficultés à ces moments cruciaux? Le quotidien Le Jour donne la parole aux inspecteurs de l’éducation, aux enseignants et aux psychologues. Leurs différents conseils pratiques aideront les candidats à aborder les différentes épreuves avec sérénité.

Georges Mborro: “C’est une évaluation de la maîtrise du concept”

L’inspecteur pédagogique régional employé par la Délégation régionale de l’enseignement secondaire de l’Est évalue la typologie des examens officiels.

Les étudiants s’attendent à des «super tests» aux examens officiels. À quels types de tests sont-ils soumis?

Il me semble que vous émettez une opinion largement répandue qui tente de vous faire croire que les examens officiels sortent de l’ordinaire et donc que les tests présentés aux candidats proviennent d’une autre planète. C’est peut-être ce qui justifie votre désignation de «super événements». En réalité, ce n’est pas le cas. Il faut d’abord rappeler comment fonctionne l’évaluation. En pratique, nous distinguons différents types d’évaluations. Mais ceux qui sont réguliers sont le «formatif» et le «sommatif».

Le premier fait partie intégrante du processus d’apprentissage et se déroule à toutes les étapes de celui-ci. Il consiste à collecter des informations permettant de connaître le degré de maîtrise atteint et de localiser les difficultés potentielles des apprenants afin de les imaginer ou de leur faire découvrir des moyens de les surmonter. Il se veut une ressource à la fois pour l’enseignant et l’élève. Pour l’enseignant, il permet de mieux expliquer sa pratique et ses attentes pédagogiques et de vérifier l’efficacité de son enseignement afin de l’adapter aux caractéristiques des élèves. Pour l’apprenant, cela lui permet de localiser ses difficultés afin de trouver les moyens et les méthodes pour les surmonter.

Quant à l’évaluation sommative, elle est définitive (fin d’une série ou d’une année scolaire pour notre cas particulier) et permet de confirmer la performance de l’élève. Très souvent, cela conduit à la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme, on parlera donc d’une évaluation de certification. L’évaluateur considère que l’apprentissage est terminé. Cela signifie que l’étudiant ne sera pas intéressé à retourner au travail, même si nous l’aurions souhaité.

Par conséquent, maintenant que ces clarifications ont été apportées, je dirai qu’il n’y a pas de «super tests» auxquels les candidats devraient s’attendre parce qu’ils ont été préparés par le biais d’examens simulés en traitant ce que nous appelons des «tests standard». De plus, vous vous souviendrez qu’ils ont réussi les «tests zéro», qui sont de véritables tests.

Qu’est-ce qui est recherché lors de ces essais?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, comme c’est l’objet de votre question, l’évaluation sommative vise à prendre une décision qui arrive à la fin d’une séquence d’apprentissage ou à la fin du cours et affecte en un sens l’apprentissage des étudiants et attribue une note qui reflète le degré de maîtrise des compétences évaluées. Ce qui est donc recherché par les différents tests, c’est la capacité de l’apprenant à rendre compte de ce qu’il a appris et à démontrer son degré de maîtrise des concepts, des idées, des concepts, etc.

Y a-t-il une différence par rapport à ceux auxquels ils sont exposés toute l’année?

Tout au long de l’année, les étudiants sont soumis à des tests formatifs, car il s’agit de formation. Et qui dit que la formation invoque la théorie des essais et des erreurs. L’élève a la possibilité de rattraper ce qui lui échappe et surtout d’acquérir les méthodes. Aan de andere kant geven degene die hem aan het einde worden voorgelegd hem niet de mogelijkheid om in te halen, omdat het zijn laatste prestaties zijn die worden geëvalueerd en aan het einde van het proces krijgt hij een beloning (het diploma in onze context) als il est. s’affiche dans l’ordre. Voici la différence.

Y a-t-il suffisamment de temps pour les différents tests?

Oui bien sûr. Un texte ministériel précise la durée de chaque test. Et cela ne se produit pas simplement, car il y a beaucoup d’expertise dans le domaine de la mesure et de l’évaluation qui a travaillé sur cet aspect. Si des ajustements sont nécessaires à tout moment, ils seront mis en œuvre. Pour le moment, tout fonctionne normalement.

Cécile Ambatinda

#Cameroun #Examens #officiels #conseils #pratiques #des #experts

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img