Christian Victor Etoundi. Le professeur de français donne des conseils sur la manière de gérer efficacement un test de littérature.

Il s’agit du premier test auquel les candidats seront confrontés pour les différents examens. Il peut déterminer ce qu’il faut faire ensuite. Qu’attend-on d’un étudiant qui passe un test de littérature?

Pour un test littéraire, il faut d’abord lire les trois sujets, à savoir la contraction du texte, la thèse et le commentaire composite, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Chaque exercice a sa propre méthodologie, et si l’un est plus à l’aise avec un exercice, l’un doit avoir une connaissance acceptable, appropriée, sinon juste, de l’autre. Donc, comme d’habitude, il y aura certainement un choix de première intention, de première attention, mais il peut arriver ce jour-là que, par exemple, on comprenne mieux le sujet du commentaire composé que celui de la thèse, exercice que l’on fait habituellement.

Il est normal d’entendre les élèves dire «Je ne suis pas sur le sujet». Existe-t-il une approche particulière pour mieux comprendre votre sujet?

Pour mieux comprendre le sujet, il est nécessaire de le lire et de le relire. Intérêt pour le sens des mots (y compris les mots-clés et accessoires) et leur utilisation dans un contexte spécifique. Ceci doit conduire à une reformulation et une formulation de ce problème, consistant à répondre à la question: que me demande-t-on de faire? Il est important de ne pas écrire à la hâte, mais d’analyser correctement votre sujet et d’élaborer un plan détaillé dans le diagramme thèse-arguments-exemples.

Est-il conseillé de changer le type de sujet auquel vous êtes habitué pendant l’examen?

Oui c’est possible. Cela dépend de votre compréhension de tel ou tel autre sujet. Maintenant, nous devons reconnaître que bien que chaque candidat ait sa préférence, il est toujours nécessaire d’avoir un plan A et un plan B. En fait, pour réussir un examen, il faut savoir un peu de tout et donc être raisonnable.

Quelles sont les conditions pour choisir le sujet à traiter?

Dans les conditions de choix du sujet à traiter, il faut partir de ces conditions qui peuvent être plus ou moins solides selon l’exercice. Disons simplement que c’est le premier choix auquel nous nous sommes habitués. Désormais, la vérité des faits et la réalité de l’enquête peuvent nous obliger à faire un choix différent. Dans tous les cas, le candidat doit être réaliste dans son choix: choisissez l’exercice qu’il comprend le mieux ce jour-là.

Comment gérez-vous efficacement un sujet?

Maintenant, le reste dépend du sujet. S’il s’agit d’un mémoire, il faut d’abord savoir s’il s’agit d’un sujet de type dialectique (2 thèses) ou analytique (1 thèse). Dans la contraction du texte, en s’intéressant à l’énoncé (résumé ou analyse) et au commentaire composé, partez de l’idée générale pour identifier des idées secondaires. Telles sont les conditions inexplicables. De plus, il faut s’intéresser au contenu (l’objet, le référent, le sujet) et à la forme (le code de langue utilisé) de l’énoncé (texte ou sujet) faisant l’objet de la recherche. Voici quelques conseils pratiques pour cet étudiant qui passera sans doute un examen cette année. Par la foi qu’il a en Dieu et en lui-même. Ora (priez) et labora (et travaillez), c’est le diptyque de quiconque veut réussir.

Quatre fois, est-ce suffisant pour une recherche documentaire? Comment gérer rationnellement ce temps?

4 heures suffisent à un étudiant assidu qui a prêté attention à la méthodologie des exercices. Parce que le temps est calibré pour un étudiant moyen. Beaucoup moins est suffisant pour les génies. Maintenant, nous devons conseiller aux étudiants d’aller à la fin de leur temps parce que vous devez tout scruter dans vos devoirs pour trouver des erreurs.

Interview de Cécile Ambatinda

#Cameroun #Examens #officiels #faut #bien #analyser #son #sujet #élaborer #plan #détaillé

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here